Comment développer une stratégie efficace de gestion des ressources humaines



Pourquoi définir une stratégie pour une meilleure gestion de vos ressources humaines ?
Tout simplement parce que celles-ci constituent une des ressources clés de votre entreprise.

Obtenir le meilleur de vos collaborateurs signifie d’avoir l’équipe la plus performante.
A contrario, si vous n’arrivez pas à constituer une équipe performante alors que vous avez les meilleurs hommes avec vous, c’est forcément qu’il y a une erreur de « managing ».

Pour venir à bout de ce défi, il faut développer une stratégie claire qui vous assure de pouvoir obtenir le meilleur de vos collaborateurs. Votre entreprise verra alors sa productivité et sa rentabilité s’accroître considérablement.

Développer une culture d’entreprise
Vous pouvez la créer de façon consciente ou inconsciente. Elle résulte des comportements et pratiques organisationnels valorisés et vulgarisés au sein de votre entreprise.
Quand elle est positive, innovatrice, votre culture d’entreprise partagée et vécue par tous les employés, contribuera à une meilleure performance de votre entreprise.
Vous avez à la clé une organisation, un système qui appelle, exige et contribue à la performance de tous ses membres.

Mettre en place un système efficace pour sanctionner les performances
Même si vous n’arrivez pas toujours à le comprendre et à l’admettre, vous savez aussi bien que moi que récompenser un collaborateur pour un travail bien fait contribue à améliorer ses performances et par là-même à augmenter la rentabilité de votre entreprise. Reconnaître les mérites d’un employé crée en lui la satisfaction et la fierté d’avoir contribué à l’atteinte des objectifs et à l’amélioration des performances de l’entreprise.

Toutefois, il faut savoir également prévoir une sanction quand il y a contre performance. Il est toujours bon de prévoir par avance les résultats attendus en termes de comportements et de performance ainsi que la manière dont la non atteinte des objectifs sera sanctionnée et d’en avertir les collaborateurs afin qu’ils sachent à quoi s’attendre le cas échéant.

Recruter les bonnes personnes
Si vous ne donnez pas suffisamment d’importance au recrutement de vos futurs collaborateurs, les retombées sur les performances de votre entreprise ne se feront pas attendre.
Egalement, vous ne pouvez créer une culture d’entreprise efficace sans commencer par recruter les compétences adéquates.

La culture d’entreprise résulte en quelque sorte des comportements communément adoptés par les membres de votre organisation et si les ressources mises en place ne correspondent pas aux compétences requises, vous mettrez trop de temps à bâtir votre culture d’entreprise, surtout une culture d’entreprise qui catalyse la performance.
Les performances se feront alors attendre voir seront à jamais inexistantes.

Se préparer à combattre la fuite des compétences
Combien d’employés vous ont déjà quitté ? Savez-vous qui partira prochainement ? Le coût d’un recrutement régulier de personnel est trop important pour que vous laissiez vos collaborateurs –surtout les meilleurs- partir pour cause souvent de manque de motivation.
Définissez une stratégie pour fidéliser votre personnel.

Définir une politique et adopter des pratiques efficaces de gestion des ressources humaines
Comment développerez-vous les ressources humaines au sein de votre entreprise ? Quelles sont vos politiques sociales ? Quelles sont les pratiques qui contribueront à une meilleure performance de vos ressources humaines ? Comment entendez-vous vous conformer à la réglementation étatique en matière de relations employé-employeur ?
Posez-vous les bonnes questions qui contribueront à la pérennité de votre entreprise.

Définir une stratégie pour former et développer votre personnel
Si vous reprochez constamment à un collaborateur ses contre performances sans jamais songer à le doter des outils adéquats pour une amélioration de celles-ci, il est certain que vous mettrez un temps considérable à atteindre vos objectifs.
Ceci est vrai, surtout pour les collaborateurs qui sont beaucoup plus motivés par leur formation, leur développement personnel et leur avancement au sein de l’entreprise.
Imaginez une fleur que vous n’arroserez jamais, même l’arbuste calciné de la savane lui sera envié. Définissez donc une stratégie de formation et de développement de vos collaborateurs, surtout une stratégie orientée résultats. Ceci passe par l’élaboration d’un plan de formation pour une amélioration continue des capacités de l’entreprise.

En conclusion : le succès de votre entreprise n’existe pas au-delà de vos hommes (L’armée a toujours la force de ses hommes et de ses généraux). C’est vos hommes qui créeront et amélioreront vos produits et services. C’est eux qui les livreront et interagiront avec vos clients. Ils travailleront à protéger les biens et les idées de l’entreprise.

Voilà tout ce que vous pouvez perdre ou avoir médiocrement si vous les bafouez, les négligez, si vous ne réfléchissez pas à définir une stratégie adéquate pour leur valorisation et leur fidélisation. Si vous les négligez, votre entreprise sera à leur image quoique vous fassiez.

ExeKutive.biz


         
 
                         
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