Comment concevoir un questionnaire en12 points?



Etape 1: Objectifs

* Décrivez les objectifs de votre enquête en quelques points. Evitez d'accumuler les objectifs. 2 à 3 points principaux sont un maximum pour une bonne enquête. Bien que cela puisse sembler un peu restrictif, il est très probable que vos interviewés ne soient pas capables d'en supporter beaucoup plus (avec l'exception des enquêtes très spécialisées du domaine "business-to-business"),

* Omettre de décrire votre objectif vous fera perdre de vue le but premier de votre enquête et les conséquences sur votre questionnaire en termes de longueur, de justesse et d'ordre d'apparition des questions seront fâcheuses.

Etape 2: Population

* Définir la population totale de votre enquête,
* Faites correspondre cette définition avec l'objectif établi lors de l'étape 1, c'est-à-dire, que celui-ci ne doit être ni trop large ni trop étroit.

Etape 3: Pré-enquête

* Attention, une pré-enquête n'est pas un pré-test, Il ne faut jamais la négliger,
* Mener la pré-enquête sur quelques individus concernés par votre étude,
* Eviter les préjugés (les vôtres ou ceux de vos clients !) qui pourraient induire des conclusions hâtives avant même le début de l'enquête.

Etape 4: Hypothèses

* Formuler clairement les points (en fonction de l'étape 1), que vous désirez confirmer, clarifier, voire même infirmer,
* Ne pas filtrer ces hypothèses selon vos préjugés personnels, c'est-à-dire, éviter les attitudes du genre "Je n'ai pas besoin de vérifier ce point car je pense que,..." à moins que vous ayez déjà en votre possession des faits sur le phénomène concerné.

Etape 5: Rédaction des Questions

* Rédiger les Questions de façon …Compréhensible, non tendancieuse, non suggestives
* N'impliquant pas des réflexions de défense de la part des interviewés
* En évitant les circonlocutions et les répétitions qui risquent d'engendrer de la lassitude de la part de l'interviewé.

Etape 6: Type de Questionnaire

* Postal
*Par enquêteur
* Par téléphone

(Les nouvelles méthodes incluent le fax, le courrier électronique et même les formulaires HTML, mais il est important de souligner les difficultés inhérentes à l'utilisation de ces nouveaux médias. D'une certaine manière, ils se rapprochent beaucoup des questionnaires par téléphone dans la mesure où l'interviewé est invisible et difficile à identifier. Ces médias ne peuvent être utilisés que pour des questions courtes dont le but est de vérifier des hypothèses précises. Quant à la population concernée, il va sans dire que l'utilisation du Web à ce jour n'est pas encore assez répandue - même aux Etats-Unis - pour justifier son utilisation dans le cadre du grand public. Pour l'instant, le Web est surtout adapté à des sondages sur l'usage d'Internet lui-même, mais les choses pourraient très bien changer dans un futur proche).

*Adapter les questions en fonction du Prétest,
*Modifier la place des questions en fonction du prétest,
*Supprimer les questions inutiles,
* intégrer les questions oubliées,
* Si des cartes doivent être montrées aux interviewés, s'assurer que leur contenu (listes de choix) est identique à celui trouvé dans le questionnaire.
* Prétest sur des individus significatifs de la population,
*Si des cartes font partie de votre questionnaire, les ajouter à votre prétest,
*Choisir le type de questionnaire

Etape 7: Echantillonnage

* Déterminer l'échantillon représentatif,
* Donner une taille suffisante à l'échantillon (des méthodes de mesure des pourcentages d'erreur peuvent être utilisées)

Etape 8: Qualité de l'administration

* Administrer les questions de façon neutre (relations enquêteur/enquêté) . C'est-à-dire en empêchant les enquêteurs n'introduisent des biais personnels en posant leurs questions. Cela implique que les enquêteurs soient formés ou qu'ils soient choisis dans un pool de "professionnels". Dans tous les cas, une séance de débriefing, claire, précise et exhaustive doit avoir lieu,

*Prévoir les modalités de réexpédition s'il s'agit d'un questionnaire postal

Etape 9: Non réponses

* Tenir compte des non réponses (Taux de réponses). Ne pas les considérer comme inimportantes. Elles sont un bon indicateur de la qualité de votre questionnaire (en autres choses, notamment si vous avez promis un beau cadeau aux répondants !)

Etape 10: Interprétation

* Ne pas donner des interprétations personnelles des réponses par celui qui les dépouille

Etape 11: Analyse

*Analyser complètement les réponses (éviter l'analyse sommaire)
*Ne pas extrapoler sur la population entière de façon abusive

Note: Un exemple fameux de mauvaise analyse - dans un cadre qualitatif il est vrai - est fourni par Coca Cola lors des groupes de travail qu'ils avaient organisés à la fin des années 80 pour préparer le changement de leur produit-phare. Les analyses des groupes étaient absolument certains que le traditionnel Coca Cola devait être changé, mais le contexte était mauvais, la méthodologie douteuse, et pour finir, la décision qui fut prise à l'issue de ces groupes a mené à une décision industrielle qui faillit être fatale à la firme d'Atlanta.

Etape 12: Rapport

* Rédiger un rapport qui exploite de façon exhaustive les résultats,
* Rédiger le rapport en évitant les conclusions tendancieuses,
* Minimiser les a priori,
* Eviter les conclusions "politiquement correctes",
* Mentionner les résultats bruts et les statistiques (les 2 sont utiles)

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