Comment communiquer efficacement ?



Q’est ce que la communication ?
La communication est un simple acte d’information. C’est un processus de partage de sens par l’interprétation réciproque de signes. Pour qu'une communication soit établie, il est donc d'abord nécessaire, qu'il y ait un émetteur ou destinateur et un récepteur ou destinataire, et un message délivré du premier vers le second. À condition que ce message soit compréhensible pour le récepteur.

La Communication Orale : définition & caractéristiques

La communication orale peut être définit comme toute information qui s'entend et se transmet de bouche à oreille. On communique pour informer, s’informer, connaître, se connaître, expliquer, s’expliquer, comprendre, et se comprendre. Pour que cette communication soit efficace il faut que certains éléments soient réunis : s’exprimer correctement et écouter activement.

•S’exprimer correctement : pour être bien compris, il est nécessaire de s'exprimer correctement. Si le locuteur s'exprime mal, les chances de le faire comprendre sont moindres. également il peut arriver que la diversité des cultures des interlocuteurs ne permette pas au locuteur de se faire comprendre. C’est la raison pour la quelle il faut prendre en compte ces différences culturelles, et trouver des mots simples et claires pour que le l’auditeur comprend le message dans le sens voulu par le locuteur.

•Ecouter activement : cet élément est indispensable pour que la communication soit efficace. Pour pratiquer l’écoute active, il faut beaucoup d’efforts, il ne suffit pas de se concentrer sur des faits, des chiffres ou des idées. Il faut analyser le message communiqué et transmettre les données du message en une information utiles.

La communication orale peut se faire par le biais d'un double langage : d'une part, le langage verbal et de d'autre part, le langage non verbal.

Le langage verbal :

Repose sur certains éléments comme :
•le choix et l'organisation des de mots et du vocabulaire,
•le style de communication (agressif, apaisant, intellectuel, affirmatif...),
•l’articulation (maîtriser sa voix : accent, timbre, débit, ton...),
•les bruits (sifflements, rires, mots parasites...),
•les silences ... et qui peuvent attirer ou repousser l'interlocuteur.

remarque : Il faut noter que dans une communication orale les silences sont très souvent mal interprétés même s'ils nous permettent d'écouter celui qui est en face de nous ou alors, de bien réfléchir avant de prendre la parole.

Le langage non verbal :

C’est un langage qui permet de transmettre un certains nombre d'informations sur une personne avant même qu'il ne parle. C’est la composante essentielle de votre communication interpersonnelle. Il s'agit premièrement de la présentation de l'individu qui nécessite le choix des vêtements, la coiffure, la coupe, la couleur, le maquillage, les accessoire (cravate, ceinture...), la barbe, la longueur des cheveux, les ongles... etc.
Ensuite, il s'agira de l'expression corporelle qui repose sur trois éléments essentiels que sont :
•Les postures : elles concernent la tête, le buste, le bassin, les jambes et les bras. elles génèrent des attitudes qui peuvent marquer l’auditoire. L'idéal pour le locuteur est d'être dans sa verticalité, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture.

•Les gestes : 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle, c’est pour cela qu’elle ne doit pas être retenue, elle permet de décoder le langage verbal et traduire même pour le locuteur l’assurance et le désir de communiquer. Chaque geste doit être assumé, il faut aller au bout du geste. Décoller les coudes du corps permet de renforcer l'amplitude des gestes. Egalement les gestes doivent être haut, c'est-à-dire au-dessus du coude. En dessous du coude, ils révèlent un manque d'assurance.

•Les mimiques : C'est l'ensemble des expressions de visage ou des émotions. il comprend 3 nivaux :

- Le visage : c’est l’élément le plus essentiel dans le corps humain. Il est mobile et doit le rester, il traduit émotions du locuteur et chacun sait que l’émotion est le sel de la parole.

- Le sourire : est un signe d'ouverture et de disponibilité envers votre auditoire. Il est un bon moyen de gagner la bienveillance du public.

-le regard : Sachant que 90 % de la communication passent par le regard. Il est donc essentiel. Il permet de maintenir l'attention de l'auditoire et de vous appuyer sur lui. Il vous permet de percevoir les réactions du public et de les utiliser.

En générale Communiquer efficacement nécessite une bonne concordance entre le message verbal, le message non verbal et l’écoute active

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