Comment choisir votre fournisseur ?



Une décision très importante que vous devez prendre tôt lors du démarrage de votre entreprise a trait au choix d'un ou plusieurs fournisseurs. Vous devez apporter beaucoup de soin à cette sélection.

Prenez le temps, car ce premier choix pourra vous éviter dans l'avenir bien des malentendus, des difficultés et même un changement inutile d'affiliation. Les commerçants devraient faire des recherches sur leurs distributeurs éventuels et, là où c'est possible, sur leurs antécédents commerciaux. Il est aussi important de songer à établir une seconde liste de fournisseurs au cas où la première ne répondrait plus à vos attentes.

Avant de communiquer avec un fournisseur éventuel, il est important que vous ayez une idée précise de ce que vous attendez de lui. Il vaudrait la peine de considérer les points suivants :

- Est-ce que la gamme de produits offerts par le fournisseur est suffisamment large et complète?
- Si l'on vous fait des offres « d'achats exceptionnels » (des aubaines), est-ce que ces offres se font régulièrement ou de temps à autre?
- Quelles sont les chances que votre fournisseur vous expédie la totalité de votre commande?
- Quel est l'intervalle entre le moment où les fournisseurs reçoivent votre commande et le moment où ils vous l'expédient, c'est-à-dire, quel délai devez-vous prévoir pour la livraison d'une commande?
- Jusqu'à quel point la politique de fixation des prix du(de la) grossiste est-elle concurrentielle?
- Quel est leur mode préféré d'expédition des biens ou existent-il divers autres modes d'expédition? Nota : Le choix du mode d'expédition des biens dépend dans une large mesure de la partie qui paie les frais d'expédition.
- Est-ce que les prix proposés F.A.B. sont indiqués pour l'entrepôt ou incluent la livraison au magasin?
- Si c'est un choix possible, à quel point les commandes seront-elles expédiées franc de port?
- Accorde-t-on des remises sur quantité pour l'importance des quantités achetées?
- Existe-t-il des conditions de crédit et dans quelle mesure seriez-vous capable d'en profiter? (De façon générale, vous devrez au tout début faire toutes vos transactions au comptant avant que le fournisseur vous ouvre des possibilités de crédit.)
- Si l'on vous a accordé une marge de crédit, est-ce que l'on vous fait des escomptes pour vous encourager à payer rapidement votre compte, p. ex. 2 p. 100 -10 jours, Net 30? (Si vous le payez dans l'espace de dix jours, vous obtiendrez un escompte de 2 p. 100, sinon le solde sera payable dans les 30 jours qui suivent.)
- La marchandise défectueuse, endommagée, invendue ou excédentaire peut-elle être retournée ou échangée pour un produit qui se vend bien?
- Si on peut retourner la marchandise, qui paie les frais de transport? Est-ce qu'on fait payer la remise en rayon (c'est-à-dire, pour couvrir les frais d'administration et de manutention du fournisseur qui doit la remettre dans son inventaire)?
- Est-ce que le fournisseur apporte son aide à la publicité (c'est-à-dire, peut-être selon le mode coopératif où chacun d'entre vous pourrait se partager le coût d'une annonce et quelle solidité cet engagement revêt)?

enterepries canada


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière