Comment calculer le taux d’investissement ?



Le taux d’investissement est la part de l’investissement par rapport à la richesse produite. Il permet de connaître le pourcentage de la richesse consacré à l’investissement chaque année. Si on veut être plus précis, on distinguera deux types de taux d’investissement : le taux d’investissement du secteur privé (entreprises) et le taux d’investissement de l’économie d’un pays qui englobe tous les acteurs. Voyons plus en détails ce qu’est le taux d’investissement.

Quelques indicateurs du taux d’investissement :

Avant de calculer le taux d’investissement, il faut connaître quelques valeurs : la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF), la Valeur ajoutée brute et le Produit Intérieur Brut (PIB).
 - La FBCF est un agrégat qui permet de mesurer l’investissement matériel, ainsi que logiciels. On calcule la FBCF de chaque agent économique résident ayant effectué des opérations pendant au moins un an et on fait la somme.

- La Valeur ajoutée brute est la richesse produite par une entreprise ou un agent économique au cours d’un exercice.

- Le PIB est l’ensemble des valeurs ajoutées brutes. Il indique donc la richesse produite pendant un an dans un pays.
 
Taux d’investissement des entreprises :

On parle de taux d’investissement brut des entreprises dans le secteur privé. Ce ratio indique la part de la valeur ajoutée brute utilisée pour les investissements. Il s’agit de la formation brute de capital fixe (FBCF) exprimée en pourcentage de la valeur ajoutée créée au cours du processus de production. Pour les entreprises, la FBCF compte les acquisitions diminuées des cessions des actifs tangibles (immeubles, véhicules,..) ou intangibles (logiciels). 
 Taux d’investissement = FBCF / Valeur ajoutée brute x 100
 
Taux d’investissement de l’économie d’un pays :

Le taux d’investissement de l’économie d’un pays est un ratio qui indique la formation brute de capital fixe de tous les agents économiques (gouvernement, entreprises, ménages) exprimée en pourcentage du PIB. Pour un pays, la FBCF est la somme des investissements matériels et logiciels réalisés pendant un an dans ce pays.

 Taux d’investissement = FBCF / PIB x 100


l'expert comptable



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière