Club France Maroc Un guide pour «mieux rentrer au pays»



Sa mission: Informer sur les secteurs qui recrutent au Maroc.
Cible: Les diplômés marocains de l’enseignement supérieur français.
Chaque année, plus de 7.000 nouveaux étudiants partent poursuivre leur formation en France. Les universités et écoles supérieures françaises accueillent en effet plus de 60 % des Marocains étudiant à l’étranger. Après plusieurs années d’études sous le ciel de l’Hexagone, ils perdent un peu le contact avec le monde professionnel dans leur pays. Et de leur côté, de nombreuses entreprises locales ou multinationales manquent de ressources humaines qualifiées, malgré les efforts menés en matière de formation. C’est de ces constats qu’est née l’idée de la création du Club France Maroc, à l’initiative de l’ambassade de France et de la Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM). «Le Maroc est en croissance soutenue ces dernières années, les investissements étrangers se développent et les entreprises marocaines sont à la recherche de compétences adaptées à leurs besoins. Il s’agit donc de créer un lien entre ces compétences et ces entreprises », déclare Bertrand Commelin, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France.

Lancé en mars dernier, le Club France Maroc se définit comme le réseau numérique des étudiants et diplômés marocains de l’enseignement supérieur français. Ses missions: créer un lien entre les diplômés marocains en France et les acteurs économiques au Maroc. Pour mener ses missions à bien, le Club France Maroc s’appuie sur un réseau de partenaires (banques, entreprises, multinationales, institutionnels). L’information est disponible sur le site clubfrancemaroc.com. D’un clic, on peut y trouver l’actualité des secteurs qui recrutent, les filières porteuses, des informations pratiques, un annuaire des étudiants et diplômes par filières ou établissements, etc. «Mais en aucun cas, ce n’est un site de recrutement», précise Bertrand Commelin.

Lundi 21 novembre, à Paris, le Club France Maroc a participé à la 15e édition du forum Horizons Maroc. Un forum organisé au palais de la Bourse par l’Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE) et dont l’objectif est de rapprocher les lauréats ou cadres marocains travaillant en France et en Europe avec les entreprises implantées au Maroc. A noter que ce salon est devenu une référence pour toutes les sociétés installées dans le Royaume ainsi que pour les Marocains étudiant ou travaillant en Europe et notamment en France.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière