Circulation : Un nouveau plan pour organiser les routes

L’étude préconise l’utilisation du tramway.
Ce système permettrait de gérer la congestion au lieu de la fluidité.



Circulation : Un nouveau plan pour organiser les routes
Les embouteillages, l’anarchie de la circulation, les routes encombrées, les zones mal desservies par le transport en commun… les maux de Casablanca sont nombreux et ce n’est pas le tramway qui les résoudra tous.
Face à cette situation, les différentes communes de la ville devraient adopter, à partir de 2013, un plan organisant la circulation au sein de la capitale économique. Suite à une étude menée à la demande de l’Autorité organisatrice des déplacements urbains (AODU), ce plan ne sera pas la baguette magique qui décongestionnera la circulation, mais il serait à même d’apporter des solutions à moyen et court termes.
Dans ce cadre, le document de l’AODU propose de réserver des voies pour le transport en commun et d’autres aux poids lourds.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l’AODU, Essaid Fraigui, a affirmé que «le trafic automobile doit être encouragé sur certains axes structurants». Il a également expliqué à l’agence de presse que «des voies devront avoir des fonctions ponctuelles, notamment la desserte du port pour les poids lourds».

Une solution pour le stationnement

Cette solution permettrait de mieux répartir la circulation sur le réseau routier où on constate une forte concentration de véhicules au centre de la ville, au contraire des régions périphériques.
Dans ce cadre, le nouveau plan de déplacement propose de contourner le centre de la métropole en utilisant l’autoroute.
Selon la déclaration de Essaid Fraigui à la MAP, «l’étude réalisée s’est aussi attardée sur l’accessibilité au centre-ville en identifiant des mailles de circulation, les “grandes poches” telles que les zones d’habitation et “les portes” d’accès à ces dernières.
Ce système permettrait de gérer la congestion au lieu de la fluidité». Néanmoins, les conducteurs devraient s’armer de patience et respecter les files d’attente.
Un autre problème qui devrait résolu afin de pouvoir circuler au sein du chaos actuel est celui du stationnement.
Il suffit de faire un tour à Derb Omar ou Benjdia pour constater le chaos provoqué par les camions de livraison qui ne respectent pas les horaires et les espaces de stationnement.
Outre, ces dispositions, une concordance entre le transport public et l’évolution démographique et urbanistique est aussi prise en considération.
Ledit plan prend en considération l’augmentation du nombre de véhicules qui est passé de 100 véhicules par 1 000 habitants en 2004 à 140 actuellement. Pour ce faire, il préconise d’inciter les automobilistes à privilégier le tramway.

Des voies à fonctions ponctuelles

Une desserte nord du port de Casablanca sera construite par le ministère de l’Équipement et du transport pour relier directement le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata sur une longueur de 21,6 kilomètres.
Ce projet déjà lancé permettra d’éviter la circulation des poids lourds à côté des autres véhicules sur les boulevards avoisinant le port.
Repères

50 000 véhicules traversent chaque jour l’hyper centre de la métropole.
La première couronne périphérique de la ville accueille près de 720 000 véhicules.
La deuxième couronne périphérique accueille quotidiennement un demi-million de véhicules.
La dernière couronne périphérique accueille quotidiennement 160 000 véhicules.


Le matin


         
 
                         
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