Cinq conseils pour annoncer une mauvaise nouvelle



Réduction de budget, suppression d'un projet, gel des salaires, changement de stratégie... Comment faire appliquer une décision difficile ou impopulaire sans démotiver vos collaborateurs ? Voici quelques pistes proposées par le coach François-Noël Tissot.

Assumez votre rôle de manager

En votre qualité de manager responsable, solidaire et éthique, il vous revient d’assumer une décision impopulaire et de l’annoncer personnellement. Pas question de la transférer à quelqu’un d’autre, ni de figurer comme un « oiseau de mauvais augure ». L’engagement qu’elle sous-entend s’annonce difficile : à vous de renforcer toute votre équipe au risque qu’elle ne se délite. Et gardez en tête que manager cette situation délicate va vous permettre de construire un capital confiance indispensable à d’autres éventuelles crises.

Anticipez les conséquences

Considérez toutes les personnes impactées par votre décision. Collaborateurs directs, clients, hiérarchie, vous-même : définissez leur rôle, et aussi le vôtre. Mesurez les risques et les opportunités pour chacun d’entre vous. Distinguez les alternatives et les perspectives qui permettront à chacun de se construire dans l’action - et pas seulement de subir les conséquences d’une décision qui s’impose.

Faites de la difficulté un atout

Utilisez cette situation de crise pour révéler le meilleur de chacun de vos collaborateurs, voire de vos clients. Ouvrez le champ des possibles. Transformez la décision en levier pour révéler les compétences, le savoir-faire, l’esprit critique, l’ingéniosité dont l’équipe pourra se valoriser.

Evitez le : « c’est ça ou rien ! »

Ne traitez pas vos collaborateurs comme des objets en leur imposant votre décision. Vous avez besoin les uns des autres pour passer un cap. Exposez oralement le défi collectif qui motive votre décision, les risques à ne pas y faire face, l’orientation retenue parmi d’autres options envisagées. N’omettez pas les implications : les menaces comme les opportunités dont chacun peut se saisir pour rebondir.

Placez vos collaborateurs face à l’action

Investissez dans la confiance de vos collaborateurs. Renforcez chacun dans son rôle, mettez-le en situation d’acteur, mobilisez son engagement. Dites ce que vous attendez concrètement de lui et quelle part sera la vôtre. Rassemblez votre équipe, au cours d’un séminaire par exemple. Vous pourrez y faire émerger en quoi vous avez tous besoin les uns des autres, et y dessiner ensemble l’avenir que vous voulez et pouvez construire, tout de suite.


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