Cinq conseils pour améliorer son processus de recrutement



1. Définissez clairement le poste avec l’aide du manager

« Qui connaît mieux ses besoins en termes de missions et de compétences que le manager ? », souligne Matthieu Laudereau, directeur associé chez Convictions RH, un cabinet de conseils. En effet, le travail d’identification et d’expression des besoins avec le manager en amont est primordial car il vous permettra de mieux définir le poste et le profil recherché. Penser que la publication d’une offre marque le début du processus est une erreur.

2. Ne négligez pas la mobilité interne 

« Quand je parle de recrutement, j’intègre la mobilité interne », tient à préciser Matthieu Laudereau. Publiez d’abord l’offre sur votre Intranet par exemple. Trop de sociétés se tournent vers l’extérieur avant même d’avoir cherché les compétences parmi leurs propres talents. 

3. Travaillez votre marque employeur et les réseaux sociaux 

« La publication d’une offre sur un jobboard coûte très cher, je pense que le modèle est appelé à s’éteindre, analyse Matthieu Laudereau. Mieux vaut travailler sa marque employeur et miser sur les réseaux sociaux professionnels.» Pour cela, apprenez à bien vous en servir. « Encore très peu de recrutements ont lieu via les réseaux sociaux professionnels car il faut avoir une vraie expertise sans quoi la recherche peut s’avérer très chronophage ».

4. Externalisation : faites le bon choix 

Pour le directeur associé de Convictions RH, généraliser l’outsourcing de recrutement n’est pas forcément une bonne solution. « Cela a du sens de se faire accompagner par un cabinet de recrutement pour des besoins ponctuels, des profils très spécifiques ou sur certains postes pénuriques mais il faut aussi savoir garder une certaine maitrise de son identité employeur. » Aujourd’hui, la tendance est également à la mutualisation des recrutements entre grandes entreprises.

5. Optimisez votre processus avec un logiciel RH

Même une société qui recrute 50 personnes par an peut recevoir 5000 candidatures ! L’implémentation d’un SIRH vous permettra d’être plus performant. « Dimension sociale, maitrise des processus, identité employeur, on boarding, processus d’accueil et d’intégration, indicateurs de suivi et de pilotage… C’est la maîtrise d’un ensemble d’éléments qui fera la réussite de votre processus de recrutement », conclut Matthieu Laudereau.

grh.ma / entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière