Chômage de longue durée : 62% du volume global du chômage en 2010



Chômage de longue durée : 62% du volume global du chômage en 2010
La structure du chômage a été dominée en 2010 par le chômage de longue durée (CLD) qui représente 62,8% du volume global du chômage, selon le Haut commissariat au Plan (HCP).
Cette part est plus élevée en zones urbaines (66,5%) qu'en zones rurales (48,5%), précise le HCP dans un rapport sur l'"Activité, l'emploi et le chômage 2010 : résultats détaillés".
Par sexe, les femmes sont plus exposées à ce type de chômage que les hommes avec une proportion de 72,8%, fait savoir le HCP, ajoutant que ce "phénomène structurel" est plus important chez les diplômés. En effet, le CLD touche 77,6% des chômeurs ayant un niveau supérieur et 67,7% pour le niveau moyen, explique le rapport, relevant que 44% de cette catégorie est sans diplôme.
L'analyse de la durée moyenne du chômage (durée supérieure ou égale à 1an) montre que cette dernière est plus longue en zones urbaines (35,6 mois) qu'en zones rurales (20 mois).
Selon le diplôme, les diplômés de niveau supérieur ont plus de difficultés à trouver un emploi. La durée moyenne de chômage chez cette catégorie est de 40,2 mois, alors qu'elle se situe à 34,1 mois pour les chômeurs qui détiennent un diplôme de niveau moyen et à 23,6 mois pour les non diplômés.
En 2010, le taux de chômage a été de 9,1%, soit le même niveau qu'en 2009, rappelle le HCP, précisant que selon le milieu de résidence, ce taux a atteint 13,7% en ville et 3,9% dans le monde rural.
S'agissant de l'emploi, l'enquête du HCP révèle que le volume de la main d'¿uvre employée a atteint 10,6 millions en 2010, dont 50,9% sont des ruraux et 26,9% sont des femmes.
Il ressort de la répartition de la main d'œuvre employée que l'"agriculture, forêt et pêche" emploie 40,3% des actifs occupés, suivie des services (37,5%) et de "l'industrie y compris l'artisanat" avec 12,2%.
Selon le secteur d'emploi, neuf personnes sur 10 sont employés par le secteur privé (97,9% en milieu rural contre 82,4% en milieu urbain).
Concernant le secteur public, il emploie 8,5% des actifs occupés (15,6% en milieu urbain contre 1,6% en milieu rural).

 
MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière