Choix de carrière



La présente section fournit certaines lignes directrices que vous pouvez utiliser pour prendre de meilleures décisions pour votre carrière. Certains spécialistes des carrières prédisent que les gens peuvent s'attendre à changer de carrière de sept à neuf fois au cours de leur vie professionnelle. Cela dit, la chose la plus importante que vous devez apprendre est le processus qui vous permettra de prendre des décisions avisées au sujet de votre carrière. Si vous acquérez des compétences efficaces en perfectionnement professionnel, vous aurez de meilleures chances de réussir dans le nouveau monde du travail.

Qu'est-ce que le perfectionnement professionnel?

« Le perfectionnement professionnel consiste à s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle; à apprendre, à expérimenter, à vivre, à travailler et à changer; à créer et à découvrir des cheminements dans son travail et sa vie personnelle. » The Blueprint for Life/Work Designs.

Dans un monde qui change rapidement, la définition de « carrière » change. Lorsqu'il est fait consciemment, le perfectionnement professionnel consiste à créer activement la vie que vous désirez vivre et le travail que vous désirez effectuer; c'est un processus continu qui se poursuit tout au long d'une vie. Le terme « carrière » ne renvoie plus à des cheminements particuliers au travail ni à un cheminement qui permet d'obtenir un titre professionnel. Tout le monde a une carrière. Le travail et la vie personnelle sont interreliés, et les limites qui les séparent sont floues.

Planifier sa carrière dans le cadre de la nouvelle économie

Au cours des 20 dernières années, le monde du travail a considérablement changé la façon dont les gens choisissent leur gagne-pain et planifient leur vie professionnelle. Ce nouveau marché du travail évolue de façon accélérée à mesure que les anciens emplois de l'ère industrielle sont remplacés par des emplois du savoir, et la technologie de l'information continue de modifier la façon dont nous travaillons, jouons et apprenons. On appelle « nouvelle économie » ce changement marqué de la façon dont les biens et services sont produits et distribués. L'ancienne économie était fondée sur les ressources; la nouvelle économie est fondée sur le savoir et est menée par la technologie et l'information.

De nouvelles façons de travailler : Dans cette nouvelle économie, de nouvelles formes d'emploi sont créées. Auparavant, les gens occupaient en général le même emploi toute leur vie. Aujourd'hui, ce mode de travail a été remplacé par des régimes de travail non conventionnels. Ainsi, les gens peuvent travailler à temps partiel, à contrat ou à titre d'experts-conseils, ou encore exploiter leur propre entreprise et embaucher leurs propres employés.

En Colombie-Britannique, de plus en plus de gens travaillent de cette façon. Les économistes prédisent que cette tendance se poursuivra dans l'avenir. Les orienteurs encouragent les gens à se préparer à ces régimes de travail non conventionnels plutôt qu'à un simple travail à temps plein. Les travailleurs devront acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir se mettre en valeur dans un monde du travail dynamique.

Nouveau millénaire, nouvelle mentalité : la nouvelle économie exige que nous changions notre façon de voir le marché du travail. Comme l'a dit Yogi Berra : « L'avenir n'est plus ce qu'il était. » Les formules de travail traditionnelles que nous avons tenues pour acquises dans la majeure partie du siècle dernier ont disparu. Aujourd'hui, l'une des choses les plus difficiles, pour une personne qui planifie sa carrière, est d'oublier l'ancienne façon de faire. Voici certaines des tendances auxquelles tous les travailleurs devront s'adapter :

Le changement : L'évolution rapide sera constante dans le marché du travail du nouveau millénaire. L'avenir appartient à ceux qui comprendront le changement ou qui pourront s'y adapter de façon efficace.

La formation en temps opportun : Dans l'économie de l'information, il est impossible d'apprendre d'avance tout ce qu'il faut savoir pour faire un travail. L'apprentissage rapide sera monnaie courante. Les personnes qui pourront apprendre - et enseigner - le plus rapidement seront avantagées. Les travailleurs devront s'engager à apprendre tout le long de leur vie et de leur carrière.

La fusion : La classification des professions et les titres professionnels perdront de l'importance. Les emplois de l'avenir seront fusionnés. Autrement dit, on verra apparaître des menuisiers-architectes, des comptables-représentants commerciaux et des graphistes-Webmestres. Il faudra de plus en plus être capable de combiner diverses compétences pour effectuer une tâche particulière.

L'autonomie : Le travail repose davantage sur les qualités d'« entrepreneuriat ». C'est dire que les travailleurs doivent se préparer à divers régimes d'emploi et prendre l'initiative de mettre leurs compétences en valeur de façon plus créative. En conséquence, les gens devront être plus responsables de leur propre perfectionnement professionnel. L'« autogestion de la carrière », nouvelle notion, permettra non seulement de survivre dans la nouvelle économie, mais d'y réussir ou de tirer le meilleur des nouvelles occasions qu'elle offre.

L'importance des compétences : Les travailleurs ne peuvent plus s'attendre à obtenir la sécurité d'un emploi permanent. Cependant, ils peuvent et devraient compter sur la « sécurité des compétences ». Si les travailleurs se recyclent constamment et mettent en valeur leurs compétences de façon efficace dans les secteurs économiques en pleine évolution, ils pourront trouver du travail. Pour gérer sa carrière de façon efficace, il faut connaître et renforcer ses diverses compétences et trouver les domaines professionnels où on peut les appliquer. Le prochain chapitre, qui traite de l'acquisition de compétences dans le contexte du marché du travail d'aujourd'hui, fournit de l'information sur la nature de ses compétences et sur certaines des étapes que l'on doit suivre pour les déterminer et les renforcer.

L'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle : La technologie de l'information accélère le rythme de l'évolution. Nous sommes « branchés » plus que jamais au travail par l'entremise des outils de communications (courrier électronique, téléphone, télécopieur, téléavertisseur, Internet). Pour garder la forme et maintenir leur qualité de vie, les travailleurs devront repenser la façon dont ils travaillent et l'endroit où ils le font, et trouver le juste équilibre entre leur vie professionnelle et privée.

Savoir saisir l'occasion : Dans la nouvelle économie, seuls les gens qui pourront se servir de leur créativité pour saisir les nouvelles occasions de mettre à profit leurs compétences et leurs capacités seront récompensés. Pour ce faire, il faudra être ouvert à toutes les formes d'emploi (en ce qui concerne l'endroit et la méthode), c'est-à-dire voir d'un nouvel Sil ce qui est familier.

La nouvelle économie est très différente de l'ancienne et offre encore plus de possibilités à ceux qui désirent trouver un travail stimulant, enrichissant et satisfaisant. Si vous consacrez du temps et de l'énergie à vous préparer à cette nouvelle réalité, vous pourrez élaborer un plan de carrière qui vous permettra d'anticiper l'avenir avec espoir et enthousiasme.

Utiliser Internet pour le perfectionnement professionnel

Au cours des dernières années, Internet est devenu un outil essentiel pour la recherche d'un emploi et de renseignements de tous genres. La plupart des ressources gouvernementales liées à l'information sur les carrières et le marché du travail, y compris la présente publication, sont maintenant accessibles sur Internet. De plus, les entreprises, les ordres de gouvernement et les organismes sans but lucratif commencent à recruter des employés par l'entremise de leur site Web.

Dans le marché mondial, les gens utilisent également Internet pour trouver du travail partout dans le monde. Pour réussir dans la nouvelle économie, les travailleurs devront être capables d'utiliser Internet pour chercher de l'information, trouver des offres d'emploi et gérer leur carrière.

Aujourd'hui, Internet regorge littéralement de milliers de ressources liées à la carrière. Vous trouverez dans les prochaines sections des listes de ressources que vous pourrez utiliser sur Internet à chaque étape de votre perfectionnement professionnel. Prenez le temps de les explorer et profitez de la puissance d'Internet pour vous aider à concevoir votre vie privée et professionnelle.


workfutures


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière