Chiffre d’affaires et résultats consolidés du 1er trimestre 2008



Chiffre d’affaires et résultats consolidés du 1er trimestre 2008
Durant les trois premiers mois de l’année 2008, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé(1) de 6 965 millions de dirhams, en hausse de 13,9% par rapport à 2007 (+8,3% sur une base comparable) et un résultat opérationnel consolidé de 3 104 millions de dirhams, en hausse de 9,1% (+10,9% sur une base comparable).

A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire a déclaré : « Ces résultats nous confortent dans nos prévisions annuelles et ont été réalisés dans un contexte de croissance des services Mobile, cela malgré le renchérissement du coût de la vie, notamment des denrées alimentaires, dans les marchés où opèrent Maroc Telecom et ses filiales. »

Revenus du groupe

Maroc Telecom

L’ensemble des activités au Maroc a généré pour les trois premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires net de 6 076 millions de dirhams, en hausse de 10,1%.

* Mobile

Le chiffre d’affaires brut du 1er trimestre 2008 de l’activité Mobile au Maroc a enregistré une croissance de 13,2% à 4 295 millions de dirhams. La croissance du parc est demeurée soutenue et Maroc Telecom a conforté ses parts de marché (66,4%, source ANRT), avec une hausse de 20,4% par rapport à fin mars 2007, permettant d’atteindre 13,697 millions de clients, soit un accroissement net de plus de 370 000 clients durant le trimestre. Du fait de cette croissance rapide du parc, le taux d’attrition cumulé du trimestre atteint 28,8%, en hausse de 5,2 points par rapport au 1er trimestre 2007.

L’ARPU mixte s’établit à 97 dirhams, en baisse de 8,1% par rapport au 1er trimestre 2007, sous l’effet principalement de la croissance du parc, des baisses de prix consécutives aux offres promotionnelles et illimitées.

* Fixe et Internet

Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé au cours du 1er trimestre 2008 un chiffre d’affaires brut(4) de 2 347 millions de dirhams, en hausse de 0,9%. A fin mars 2008, le parc Fixe au Maroc s’établit à 1,335 million de lignes, en hausse de 1,6% par rapport à fin mars 2007. La facture moyenne voix est en baisse de 5,4%, du fait de l’impact de la concurrence sur le segment des téléboutiques.

A fin mars 2008, le parc ADSL s’établit à 482 000 lignes, en hausse de 15,2% par rapport à mars 2007, correspondant à 41% des lignes fixes (hors téléphonie publique).

Mauritel

Durant le 1er trimestre 2008, l’ensemble des activités en Mauritanie a généré un chiffre d’affaires net de 255 millions de dirhams, en baisse de 4,7% (-2,5% sur une base comparable), en raison principalement de la concurrence sur le marché Mobile, ayant entraîné de fortes pressions sur les tarifs et des efforts complémentaires sur les promotions. Mauritel a pu ainsi conforter sa position sur le marché, avec un parc Mobile en hausse de près de 40% à 959 056 clients.

Par ailleurs, le parc Fixe de Mauritel a atteint près de 40 100 lignes (y compris le parc CDMA), en hausse de 3%, et le parc Internet a enregistré une hausse de 32% à près de 6 100 accès.

Onatel

Durant le 1er trimestre 2008, l’ensemble des activités au Burkina Faso a généré un chiffre d’affaires net de 355 millions de dirhams, en hausse de 7,0% (+4.8% sur une base comparable). A fin mars 2008, grâce en particulier aux efforts de couverture, les parcs du groupe Onatel enregistrent des hausses significatives (+57% pour le Mobile, +25% pour le Fixe et +63% pour l’Internet), cependant le niveau de consommation s’est réduit en dépit des baisses tarifaires opérées.

Gabon Télécom

Durant le 1er trimestre 2008, le chiffre d’affaires net de l’ensemble des activités au Gabon s’est établi à 260 millions de dirhams, en baisse de 18%(2), avec en particulier la baisse des revenus du fixe. Le parc Mobile a enregistré une croissance de plus de 54% pour s’établir à près de 392 000 clients.

Mobisud (France et Belgique)

Les MVNO Mobisud ont réalisé à fin mars 2008, un chiffre d’affaires global de 48 millions de dirhams pour un parc actif qui atteint plus de 204 000 clients.

Résultat opérationnel du groupe

La croissance au résultat opérationnel du groupe Maroc Telecom s’explique par l’effet conjugué de la hausse du chiffre d’affaires, de la maîtrise des coûts d’acquisition malgré la poursuite de la forte
croissance des parcs, et du contrôle des coûts opérationnels. La marge opérationnelle du groupe Maroc Telecom atteint 44,7%, en amélioration de 1 point sur une base comparable.

menara


         
 
                         
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