Chantiers prioritaires de 2013 : Le ministère met les bouchées doubles

Réduction du déficit en logements, réalisation des documents d’urbanisme, concrétisation de la politique de la ville... autant de chantiers qui nécessiteront une meilleure mobilisation des différents acteurs concernés.



Chantiers prioritaires de 2013 : Le ministère met les bouchées doubles
L’année 2013 s’annonce chargée pour le département de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville. En plus de l’encadrement du secteur, de la mise en œuvre des dispositions de réformes prévues dans la loi de Finances 2013, le ministère chapeauté par Mohamed Nabil Benabdellah, devra relever de nouveaux défis en matière d’urbanisme et de la mise en place de la politique de la ville.

Les directives du ministère de tutelle sont claires : mettre en place des objectifs clairs et réalisables, cadrant avec le programme gouvernemental, et veiller à leur mise en œuvre dans le cadre de plans d’action régionaux. «Les actions retenues en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de la politique de la ville ainsi qu’en matière de valorisation des ressources humaines et de gouvernance doivent être considérées comme des chantiers prioritaires devant susciter l’engagement, la mobilisation et l’implication effective de tous les responsables et cadres du ministère», souligne le département de tutelle.

Réduction du déficit en logement

En matière d’habitat, le ministère prônant la continuité en matière de promotion du logement et d’amélioration des conditions de vie des populations, appelle les différents intervenants à doubler d’effort et à orienter davantage son intervention pour la satisfaction des besoins exprimés, dont ceux des couches sociales. Plusieurs actions prioritaires sont prévues pour cette année.

Ainsi pour répondre au besoin de réduire de moitié le déficit actuel, d’ici 2016, à travers la production de 170 000 unités/an, il est prévu l’intensification de l’offre en logement social notamment à faible VIT, la diversification de l’offre adaptée aux différents revenus notamment celle destinée à la classe moyenne à travers le lancement des premiers projets, la promotion des coopératives d’habitat, le lancement des premiers projets intégrés d’habitat au niveau des centres émergents, la dynamisation du locatif social sans oublier la dynamisation du programme de lutte contre l’habitat insalubre sous toutes ses formes. Sur ce dernier volet, le ministère table pour 2013 sur la déclaration de treize villes sans bidonvilles et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de traitement du menaçant ruine, et ce sans oublier l’adoption des approches de durabilité, de sécurité et de qualité technique et architecturale dans les projets d’habitat. Concrètement, le département de l’Habitat s’appuiera sur cinq leviers afin d’accompagner la mise en œuvre de ces objectifs.
Le premier concerne l’orientation du rôle des opérateurs publics (à leur tête Al Omrane) vers leur mission sociale, en l’occurrence la production du logement social et la réalisation des programmes de lutte contre l’insalubrité, et ce sur la base de contrats-programmes précis. Autres leviers importants : l’encadrement du secteur foncier pour une meilleure maîtrise et la mobilisation des terrains publics afin de les dédier aux chantiers prioritaires (VSB, logements pour la classe moyenne, logements à faible VIT…) et de veiller à l’optimisation de son utilisation à travers de nouvelles règles d’attribution.

Le quatrième levier vise le développement des ressources financières dédiées à la promotion de l’accès au logement et à la mise en œuvre de la politique de la ville, sachant que le FSHIU sera renfloué dès 2013 avec les taxes prélevées sur les ventes de fer à béton et du sable en plus de celles déjà récoltées à travers le ciment.
Dernier levier, en matière d’habitat, la mise en place de l’observatoire national et des observatoires régionaux du secteur, qui tardent à voir le jour. Ces mécanismes permettront une meilleure visibilité aux différents intervenants du secteur.

Urbanisme

En matière d’urbanisme et d’architecture, le ministère place la barre haut. Le but est de mettre en place une meilleure planification urbaine pour un développement urbain durable. En attestent les chantiers prioritaires prévus pour 2013. Le ministère se fixe pour objectifs de donner une nouvelle impulsion à la réalisation des documents d’urbanisme notamment ceux relatifs aux grandes villes. Le but est de mettre à la disposition des acteurs les documents de référence à la promotion de l’investissement et la maîtrise de l’urbanisation. Au total, 100 documents d’urbanisme sont programmés pour l’année 2013.

À noter qu’en l’absence de plans d’aménagement, la porte est ouverte aux dérogations qui causent beaucoup de problèmes en matière d’urbanisme et d’aménagement de l’espace.
Autre chantier prioritaire : engager la réforme juridique des textes de l’urbanisme, notamment celui lié à la révision du texte sur l’urbanisme et sur les lotissements, morcellements et groupe d’habitation, celui sur le contrôle et la sanction des infractions en matière d’urbanisme, celui sur les zones d’aménagement concertées et celui relatif au remembrement…
Le ministère se fixe également pour objectifs d’améliorer et simplifier le référentiel lié à l’élaboration des documents d’urbanisme (TDR), à l’implantation des équipements publics et à l’autorisation dans le milieu rural, de promouvoir l’investissement à travers la publication du guide provincial sur les zones ouvertes à l’urbanisation et de promouvoir la qualité architecturale et paysagère de nos territoires. Il y a lieu également de citer l’énorme tâche de repositionner le rôle des agences urbaines en fonction des nouvelles missions portées par le ministère et en perspective de la mise en œuvre de la régionalisation avancée.
In fine, l’année 2013 revêt une importance particulière pour le secteur de l’habitat au Maroc. Étant une vraie locomotive de l’économie nationale, ce secteur devra tirer vers le haut les investissements dans ce domaine d’activité, qu’ils soient publics ou privés, nationaux ou étrangers. Aussi, la mise en place de ces chantiers prévus pour 2013 devra donner un nouveau souffle à ce secteur qui reste très porteur malgré les contrecoups de la crise économique.

La Concrétisation de la politique de la ville

L’année 2013 sera donc l’année des premières concrétisations aux principales options de mise en œuvre retenues au niveau du référentiel de la politique de la ville. Plusieurs actions sont programmées au cours des 12 prochains mois. Sur le plan institutionnel et juridique, il est prévu la mise en place d’une commission interministérielle dédiée à la politique de la ville, la création d’une Agence nationale de rénovation et du traitement du menaçant ruine et d’une société d’expertise, ainsi que l’élaboration du projet de loi d’orientation sur la politique de la ville et l’intégration urbaine. Sur le plan de la planification stratégique, un schéma national de consolidation de l’armature urbaine sera élaboré en 2013, précise le ministère.

Et enfin, sur le plan opérationnel, les premiers projets identifiés sur la base des critères retenus (pertinence des territoires cibles, intégration, participation et concertation avec les acteurs locaux, mobilisation des partenariats de financement…) seront contractualisés. En outre, dans ce cadre, des plans de dynamisation de la réalisation des villes nouvelles devront être mis en place et feront l’objet de conventions afin de donner une nouvelle impulsion à ces chantiers d’envergure.

Nadia Dref, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière