Ces gestes qui trahissent en entretien



«Il faut se méfier de la première impression, disait Paul Léautaud. C'est toujours la bonne...» Un siècle plus tard, son aphorisme est érigé en véritable science. Chez les recruteurs comme chez les commerciaux, c'est la nouvelle mode : décrypter le langage corporel.

Sommes-nous devenus si transparents ? Vous venez de mettre vos mains sous la table ? Alors cet article vous intéresse. Parce que vous êtes démasqué. Enfin, il paraît. « On ne cache ses mains que dans un cas de figure et un seul : quand on n'a pas la conscience tranquille », décrypte Joseph Messinger, auteur du livre Ces gestes qui vous trahissent. Son best seller, publié aux éditions First, s'est vendu à 150 000 exemplaires.

«Apprenez à décoder le sens caché de vos gestes avant que ceux-ci ne s'expriment à votre place», explique ce psychologue de formation. Le délit de sale geste est-il donc si flagrant ?
Quand les candidats se regardent le nombril
De là à rater un entretien d'embauche à cause d'un geste maladroit, il n'y a qu'un pas. « 55% d'une première impression sont basés sur ce qu'on observe, 30% sur votre voix, et le reste seulement sur ce que vous dites exactement», lâche Mark Bowen.

Cet expert américain en langage corporel recommande aux candidats de rapprocher leurs mains de leur nombril pour modérer leur stress. « Surtout ne les laissez pas partir vers l'avant, signe que vous êtes morts de faim, insiste-t-il.
Ni pendre le long du corps car vous aurez alors tendance à baisser les yeux, ce qui nuit à la confiance en vous que vous dégagez. »

Compliqué, Philippe Turchet en convient. « Je crois au contraire qu'il n'y a rien de pire pour un recruteur que quelqu'un qui cherche à se contrôler, un corps qui ne dégage rien de vrai », commente ce chercheur en synergologie, auteur du livre Le langage universel du corps, devenu une autorité dans le domaine de la communication non verbale.

Ces gestes qui nous traduisent
«Moi, je préfère dire que nos gestes nous « traduisent» plutôt qu'ils nous « trahissent», poursuit ce formateur et conférencier. Lors d'un entretien, il est plus utile de décrypter l'attitude de son recruteur plutôt que de se maîtriser.»
Regarder le recruteur... dans le blanc des yeux.
Certains mouvements parlent d'eux-mêmes selon Philippe Turchet. «Un corps penché vers l'avant est une signe d'ouverture, d'intérêt, alors qu'une personne enfoncée dans son fauteuil s'ennuie. » Mais d'autres sont beaucoup plus subtils. Regardez le recruteur dans les yeux par exemple. « Il y a un petit muscle sous l'œil qui se contracte quand on est bien. En revanche, quand on commence à voir le blanc de l'œil, c'est que la personne est moins à l'aise. » Le chercheur, qui appuie ses conclusions sur l'observation du cerveau à travers des centaines d'IRM, concède que les nuances sont fines. «Si une personne se passe la main gauche dans les cheveux, c'est qu'elle est dans la séduction. Contrairement à la main droite, signe qu'elle retrace».

Est-ce le signe que la cause est perdue? « Non, bien au contraire et c'est bien l'intérêt de l'observation, rassure le spécialiste. C'est le moment de relancer l'entretien et de demander au recruteur s'il a besoin d'une précision par exemple.» Philippe Turchet suggère de regarder, plutôt que de contrôler. Et de parler aussi. « Est-ce si grave d'être submergé par une émotion ?, conclut-il.
Vous pouvez aussi reconnaître que vous êtes un peu nerveux ou impressionné.
Non seulement le recruteur n'est pas habitué à entendre ce genre de propos, mais on observe aussi que ce type de phrase décongèle les corps.»

oda.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière