Casa Tramway :123 millions DH de recettes en une année!



 Casa Tramway :123 millions DH de recettes en une année!

Un total de 21,812 millions voyageurs se sont déplacés à bord du tramway de Casablanca depuis sa mise en service le 12/12/12 jusqu'au 8 décembre courant, générant des recettes de 123 millions de dirhams.

 
Un total de 21,812 millions voyageurs se sont déplacés à bord du tramway de Casablanca depuis sa mise en service le 12/12/12 jusqu'au 8 décembre courant, générant des recettes de 123 millions de dirhams, a indiqué, jeudi, à la MAP la responsable communication de Casa Tram, groupement en charge de l'exploitation et de la maintenance de ce mode de transport, Yasmine Mekki.

L'objectif de 100.000 voyageurs par jour, fixé pour la fin de l'année en cours, a été atteint à partir du 1er du mois courant mais seulement lors des jours ouvrables (lundi à vendredi) et conforte les projections de 250.000 voyageurs à fin 2015.

Tous les indicateurs d'exploitation de la première ligne de tramway de Casablanca sont positifs et ce géant de la circulation urbaine est monté en puissance progressive depuis sa mise en service.

Ainsi, les fréquences de passage entre rames (37 rames circulant sur la ligne) sont, désormais, de 5 min 15 sec sur le tronçon commun (Sidi Moumen Anoual) et de dix minutes sur les branches (fourche) avec une vitesse commerciale de 18,1 km/H (Sidi Moumen-Ain Diab) et de 18,8/h (Sidi Moumen-Facultés), a-t-elle précisé à l'occasion d'une année de circulation de ce mode de transport de masse.

Le nombre de voyageurs empruntant ce mode de transport est aussi allé crescendo dépassant les deux millions mensuellement de mai à juillet derniers puis en septembre avec un pic de 2,249 millions voyageurs en novembre dernier.

Les abonnements (hebdomadaires, mensuels et étudiants) mis en place en février représentent 15 pc des voyages effectués avec 15.861 abonnements actifs. Un plan d'action est en place en vue d'encourager les abonnements auprès des entreprises, étudiants et grand public.

Toutefois, le comportement des usagers de la voirie surtout des piétons et automobilistes pose un sérieux problème avec pas moins de 180 accidents depuis la mise en service, soit une fréquence élevée de 0,8 accident tous les 10.000 kilomètres parcourus par les rames.

En moyenne, 80 pc des accidents ont lieu dans un carrefour où, malheureusement, les automobilistes, les 2 roues et les piétons ne respectent pas la signalisation.

Les actes de vandalisme sont l'autre souci pour l'exploitant, déplore cette responsable de Casa Tram, puisque 10 stations ont subi des dégradations, un distributeur de titres de transport arraché (station de Bachkou), de nombreuses barrières détruites et deux panneaux publicitaires détruits sans oublier les tas d'ordure entassés sur la voie.

Cette première ligne a permis de couvrir de nombreux quartiers mais reste insuffisante pour répondre aux besoins croissants des casablancais en transport collectif. Pour atteindre cet objectif, tout un réseau complet de transport avec trois autres lignes de Tramway, une de RER et une autre de métro doit être réalisé afin de mailler la zone dense et les extensions urbaines, a indiqué, pour sa part, le président du conseil de la ville Mohamed Sajid.

Ce réseau sera, à terme, long de 157 kilomètres dont le RER reliant sur 57 km Mohammedia et aéroport Mohammed V via le centre de Casablanca avec une partie souterraine de 9 km entre Casa Port et Casa Sud.

Il comprendra aussi un métro aérien de 15km, d'un coût de 8 milliards de dirhams et devant desservir les quartiers à forte densité populaire (Moulay Rchid, Sidi Othmane, Sbata, Derb Soltane, Maaraif et Bourgogne), soit un bassin de deux millions d'habitants desservis avec des prévisions de trafic de 400.000 voyageurs par jour.

Cette ligne du tramway traverse la métropole d'est en ouest sur une distance de 31 km, la plus longue jamais construite en une fois, reliant les principaux quartiers de la ville et comprend 48 stations d'arrêts des voyageurs. Chaque rame couplée, d'une longueur de 65 m, peut accueillir 604 voyageurs dont 105 places assises, soit un nombre escompté de 250.000 voyageurs par jour en 2015.


MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière