Casa Aménagement : Les projets qui seront achevés en 2017



Le Parc archéologique sera livré en janvier et la Place Mohammed V en février. Le collecteur Ouest sera opérationnel en mai et les travaux de finition et d’équipement du théâtre démarreront en février. Casa Aménagement lancera bientôt l’appel d’offres pour l’équipement du Parc Yasmina.

Casablanca changera de visage en 2017. Pas moins de sept projets d’embellissement et d’infrastructures culturelles et d’animation seront achevés et livrés d’ici la fin d’année. C’est en tout cas ce qui ressort de l’état d’avancement des projets menés par Casa Aménagement, communiqué en exclusivité à La Vie éco.

Le nouveau Parc archéologique d’une superficie de 2ha sera livré courant janvier. «Il est aujourd’hui prêt. Nous attendons uniquement l’installation des compteurs d’eau et d’électricité», confie Driss Moulay Rchid, directeur général de Casa Aménagement. Un budget total de 140 MDH a été consacré à ce chantier. Celui de la Place Mohammed V (Est) est pour sa part réalisé à 95%. D’après le management de la SDL, on en est à la phase de dépôt du mobilier urbain et de test de la fontaine. Le parking est quant à lui prêt à accueillir les automobilistes. Il sera ouvert après le déploiement du nouveau schéma de circulation prévu à partir de la semaine prochaine. En principe, toute cette place de 5 ha dont l’aménagement a nécessité 40 MDH sera livrée le 15 février prochain.

Suivra la mise en service du collecteur Ouest dont les travaux seront achevés dans trois mois. Ce projet qui vise à doter la ville de Casablanca d’un ouvrage souterrain permettant la canalisation des eaux de crue de l’Oued Bouskoura et leur rejet direct en mer est à présent réalisé à 95%. Il sera opérationnel et livré à la Lydec en mai. Ce projet a nécessité une enveloppe de 855 MDH.

La pression atteindra son pic en septembre prochain

Après livraison du collecteur, Casa Aménagement se focalisera sur les derniers travaux d’aménagement de la Place Rachidi dont la livraison est prévue pour le mois de juin. Pour le moment le taux de réalisation global du projet est de 75%. Dans le détail, le parking est prêt à 95%. Ce qui n’est pas le cas pour la place dont l’appel d’offres relatif à son aménagement ne sera lancé qu’à fin janvier. Ce projet est réalisé sur 2,8 ha avec un investissement global de 130 MDH. Un mois plus tard, soit en juillet, ce sera au tour des travaux de traitement du paysage autoroute urbaine (A3) d’être achevés. Ce projet vise à embellir les côtés d’un tronçon autoroutier de 22 km avec un budget de 90 MDH. Pour le moment, le taux de réalisation est de 60%.

Chez les équipes de Casa Aménagement, la pression atteindra son pic en septembre prochain. C’est à ce moment-là que la SDL devrait finaliser deux chantiers emblématiques de la capitale économique. En effet, à partir de la fin du troisième trimestre de l’année, les Casablancais auront enfin leur théâtre. Ce méga projet qui a nécessité un financement de 1,44 milliard de DH est aujourd’hui réalisé à 60%. «Le 15 février nous allons terminer les travaux de génie civil pour attaquer ensuite les travaux de finition», confirme Driss Moulay Rchid. Il annonce que tous les appels d’offres relatifs au projet du théâtre sont déjà lancés et attribués. La fin des travaux coïncidera donc avec l’achèvement de l’aménagement du parc de la Ligue Arabe, place préférée des Casablancais. Son aménagement a nécessité un investissement de 100 MDH. Pour le moment, le taux d’avancement des travaux de ce parc d’une superficie de 30 ha est de 55%. Dans les semaines à venir, Casa Aménagement procédera à l’ouverture des plis de l’appel d’offres relatif au lot d’éclairage. Corrélativement, elle lancera un appel d’offres pour l’équipement du Parc de jeux Yasmina.

Le littoral casablancais sera totalement livré en septembre 2018

En somme, la métropole connaîtra en 2017 de vrais changements qui auront un impact positif notamment sur la qualité de vie de la capitale économique qui souffre du manque d’espaces culturels, d’animation et de loisirs. Cette amélioration se poursuivra en 2018 avec l’achèvement des travaux de trois projets très attendus par les habitants de la ville. Il s’agit d’abord du fameux Parc zoologique d’Ain Sebaa. Ce projet, dont la livraison est prévue en mars 2018, est actuellement à 40% de taux d’avancement. «Nous allons lancer prochainement l’appel d’offres pour la thématisation (décoration), ainsi que ceux concernant le mobilier urbain et l’éclairage», fait savoir le management. Le budget réservé à ce projet est de l’ordre de 250 MDH.

Pour les amateurs de la nature, les travaux d’aménagement de la Forêt de Bouskoura-Merchich seront également terminés en mars 2018. Le taux d’avancement des travaux est à peine de 15%. Ce projet concerne une superficie forestière totale de 2 992 ha. Le budget s’élève à 110 MDH.

Enfin, Casa Aménagement livrera en septembre 2018 son dernier projet. Il s’agit du littoral casablancais qui sera aménagé moyennant une enveloppe de 700 MDH. «Pour le moment nous avons terminé les travaux préparatifs. Dans deux mois nous allons lancer les appels d’offres relatifs aux gros marchés», promet le manager Imane Trari


lavieeco.com
 


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière