Calculer la marge d'un produit ou d'un service



La marge en comptabilité est la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix d’achat hors taxe, minorés de la variation de stock au cours de l’exercice comptable.
Il existe plusieurs types de marges, on peut distinguer la marge commerciale et la marge brute.

Le calcul de la marge commerciale

La marge commerciale ça concerne que les commerçants. Elle correspond à la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix d’achat hors taxe, minorés de la variation de stock.

Le calcul de  la marge commerciale permettra de connaître le seuil de rentabilité. En utilisant ce calcul de marge systématiquement, vous pouvez déterminer le prix le plus juste pour votre produit ou service.

Marge commerciale = ventes de marchandises - coût d’achats de marchandises +/- variation des stocks de marchandises.

Ex : Si vous achetez votre produit 100 dh et le vendez 150 dh, votre marge brute est donc de : 150 – 100 soit 50 dh.
Le coût d'achat doit inclure les frais de transport, de stockage, de manutention, d'assurances, etc. 
Pour obtenir la marge réelle les rabais, les remises et les ristournes doivent être déduits des achats.

Le calcul de la marge brute

La marge brute est représentée par le chiffre d’affaires hors taxe diminué du coût de production ou de services hors taxe.

Marge brute = vente des prestations HT - coût des prestations HT 

Pour augmenter sa marge brute, il faudrait soit augmenter le prix des ventes, soit diminuer le coût de prestation ou diminuer les charges liées à l’activité.

Le calcul du taux de marge

Le taux de marge est le pourcentage de la marge, c’est à dire la différence entre  le prix de revient (PR)  et le prix de vente (PV) imputé du prix de vente réel.

Le calcul du taux de marge est le suivant :

Taux de marge (%) = (Marge brute x 100) / Prix vente HT

En reprenant notre exemple précédent, le taux de marge est de : (50 x 100) / 150 = 33,33%

Le taux de marge est un élément clé de pilotage, il guide le gérant quant à la stratégie de prix à adopter. En effet, une entreprise avec des taux de marge brute meilleurs que ses concurrents peut grignoter sur cette marge et réduire ses prix de vente pour récupérer des parts de marché tout en continuant d'être rentable.


entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière