Bricoma s’installe à Casablanca



Bricoma s’installe à Casablanca
· Un investissement de 45 millions de DH pour la 3e unité de la chaîne
· Un espace sur 3.000 m2, pour plus de 20.000 références

Après Rabat et Agadir, l’enseigne «100% marocaine» dédiée au bricolage ouvre à Casablanca, dans le quartier d’Aïn Sebaâ. A la clé, 80 emplois directs et 20 postes indirects sur une superficie 3.000 m2. Au menu aussi plus de 20.000 références, couvrant le jardinage, l’électricité et le luminaire, la peinture et droguerie, le sanitaire et équipement de cuisine, la quincaillerie et articles ménager, l’outillage et le rangement.
«A l’instar des grandes enseignes européennes, Bricoma ne se contente pas de proposer un large choix d’articles et de produits, mais aussi de faire découvrir, tant aux spécialistes qu’aux amateurs, les innovations dans le domaine du bricolage», explique Mohamed Chahed, le PDG. A noter que le groupe appartenant à la famille Chahed compte également les Etablissements Louis-Guillaud et le Monde du Jardin, qui commercialisent respectivement des outillages et articles de jardinage à Casablanca.
«Aujourd’hui, l’engouement pour le bricolage est réel. Les ménages consacrent plus de temps à l’aménagement et à l’amélioration de leur habitat», poursuit Chahed. C’est en partant de cette conviction qu’il confère à sa chaîne de magasins une vocation éducative en faveur de ses clients. «Au Maroc, les gens font automatiquement appel à des artisans en raison du faible coût des prestations. Mais la tendance évolue comme dans les pays européens. Où les gens sont obligés de recourir à leur ingéniosité et aux produits prêts à l’emploi à cause de la cherté de la main-d’œuvre», indique-il. Par ailleurs, le bricolage ne se conjugue plus au masculin. «Les femmes aussi s’y mettent volontiers grâce à de nouvelles gammes d’outils spécialement conçus pour elles», précise le patron de Bricoma.
Et pour être au plus près des besoins de ses clients, l’enseigne marocaine propose des produits offrant un bon rapport qualité/prix, un merchandising moderne, conseil personnalisé dispensé par des employés formés à cette fin. A Bricoma, le conseil se matérialise par la présence du chef de rayon, ainsi que du conseiller commercial, qui prodiguent leurs conseils aux professionnels (plombier, peintre, jardinier, etc.) comme aux amateurs, dont le bricolage ne fait pas, forcément, partie des habitudes. Pour le responsable de la chaîne marocaine de matériels de bricolage, «cette proximité est nécessaire à la satisfaction et à la fidélisation du client».
Enfin, d’autres magasins sont prévus, courant 2009, à Tanger et Marrakech.

l'économiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière