Bourse de Casablanca a enregistré un légère Hausse



Bourse de Casablanca a enregistré un légère Hausse
Le secteur du matériel et services informatiques a enregistré les meilleures performances grâce au bon comportement de la société HPS. Pour leur part, les titres émis par le holding ONA inspirent confiance aux investisseurs.
La Bourse de valeurs de Casablanca (BVC) a clôturé sa séance du 3 janvier sur une hausse timide. En effet, l’indicateur de toutes valeurs mobilières cotées sur la place financière, Masi (Moroccan All Shares Index) a enregistré une augmentation de 1,51%. Pour le Madex (Moroccan Most Active Shares Index), qui englobe les titres les plus liquides, sa hausse était de 1,55%. Sur le marché central, les titres qui ont connu les plus grandes hausses ont concerné les actions de HPS (20,17% ), Oulmès (11,29%), Pebab Compagny (8,02%) et l’ONA (5,94%). En revanche, les titres ayant subi les plus grandes baisses sont ceux de Maghreb Oxygene (-5,17%), CTM (-3,04%) et Colorado (-2,47%).
Une analyse sectorielle de l’évolution des cours boursiers de la place de Casablanca pour la même séance montre que le secteur du matériel, logiciels et services informatiques a enregistré les meilleures performances avec une hausse de 6,72%. Cette évolution est expliquée surtout par la bonne tenue des titres de HPS (Hightech Payment Systems) qui est une nouvelle recrue dans la cote. Ce qui signifie que les actions de cette société, qui est spécialisée dans tous les travaux d’informatique et de télécommunications, sont achetées plus qu’elles sont vendues En deuxième position vient le secteur de la sylviculture et du papier, qui a enregistré une hausse de 5%. La variation demeure, toutefois significative puisque les titres composant les sociétés opérant dans ce secteur sont illiquides. Le secteur des sociétés de portefeuilles et holdings se place en 3ème position avec une évolution de + 4,16%. Dans ce cas, la variation est justifiée. En effet, les personnes intervenant dans la Bourse de Casablanca préfèrent acheter les actions de l’ONA. Les actions de ce groupe sont représentatives de toutes les filières du holding qui sont cotées en Bourse. La confiance des investisseurs envers les titres émis par l’ONA se renforce surtout après l’annonce de Wana qui est la nouvelle appellation de Maroc Connect. Le secteur des mines a vu sa performance s’accroître de 4,16%. Cet accroissement s’explique surtout par le bon comportement de la société Managem. La filière de l’ONA a beaucoup pris, suite aux perspectives de découvertes favorables en 2007. Les grandes baisses ont été enregistrées dans le secteur du transport avec une variation de –3,04%. Toutefois, la mauvaise performance du secteur dans la séance du 3 janvier reste insignificative dans la mesure où elle n’a aucune relation avec l’évolution de la conjoncture. La tendance baissière du secteur de la chimie était de 2,49%. Quant au secteur des sociétés de financement et autres activités financières, il a accusé une baisse de 0,07%.
Toutefois, on signale que le secteur de l’industrie pharmaceutique, qui n’a connu aucune variation dans le cours de ses titres pour la même séance, avait accusé une baisse de 4,32% par rapport aux cours de ses titres du 31 décembre 2006. Même remarque pour le secteur de l’immobilier dont les cours de ses actions ont stagné pendant la séance du mercredi avec une variation négative de -1,4% par rapport à leurs cours du 31 décembre 2006. La stagnation a concerné aussi les titres des entreprises opérant dans le secteur de l’emballage, mais elle dure cette fois-ci, depuis le 31 décembre 2006. Enfin, on signale l’évolution contrastée du secteur du pétrole et du gaz qui a connu une évolution timide dans la même séance, alors qu’il a accusé une baisse de 0,52% depuis le 31 décembre de l’année dernière.

Aujourd'hui le Maroc


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière