Biographie de M.Abdelilah Benkirane, le nouveau chef du gouvernement



M. Abdelilah Benkirane, que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a nommé, lundi, chef du gouvernement, est né en 1954 à Rabat. M. Abdelilah Benkirane a fréquenté l’école coranique avant d’entamer son cursus scolaire à l’école Leqbibate à Rabat, pour rejoindre par la suite le lycée Moulay Youssef où il a décroché son baccalauréat en 1973. Ses études universitaires couronnées par une Licence en sciences Physiques en 1979, M. Benkirane a été affecté à l’Ecole Normale Supérieure de Rabat où il a exercé en tant que professeur jusqu’à sa démission en 1988.
M. Abdelilah Benkirane a entamé son parcours politique dans les rangs de la jeunesse estudiantine, puis de la jeunesse ittihadie jusqu’en 1975.
En 1976, il rejoint les rangs de ”la Chabiba Islamia” et accède en 1986 à la présidence de la ”Jamaa Islamia”. Sous son mandat, ”la Jamaa Islamia” change de nom en 1990 pour devenir ”le Mouvement de la Réforme et du Renouveau”.
En 1992, M. Abdelilah Benkirane dépose une demande de création du Parti du Renouveau National, puis décide avec plusieurs de ses compagnons de rejoindre le Mouvement Populaire Constitutionnel et Démocratique (MPCD), dirigé alors par Feu Dr Abdelkrim Khatib.
A l’issue du congrès extraordinaire de 1996, M. Benkirane est élu membre du Secrétariat général du MPCD, qui deviendra en 1998, le Parti de la Justice et du Développement (PJD).
En 2008, M. Benkirane est élu Secrétaire général du PJD.
Le 29 novembre 2011, M. Benkirane a été nommé par SM le Roi, Chef du Gouvernement, suite à la victoire du PJD aux élections du 25 novembre 2011.
Le 15 juillet 2012, le 7ème Congrès national ordinaire du PJD renouvelle sa confiance en M. Benkirane en tant que Secrétaire général du parti.
M. Benkirane a été élu cinq fois membre de la Chambre des Représentants dont la dernière en date lors des Législatives du 7 octobre.
Il a été nommé en 1999 membre de la Commission spéciale Education-Formation, puis en 2006 membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement.
M. Abdelilah Benkirane est marié et père de six enfants.


MAP
 
 


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière