Bilan de l’action du CRI de la Région Meknès Tafilalet au titre de l’année 2012



L’année 2012 est marquée par l’augmentation du nombre d’entreprises créées (+14%) et des projets d’investissement agréés (+39%).
Au terme de l’année 2012, le nombre de certificats négatifs accordés par le CRI de Meknès-Tafilalet est de 2086, soit une augmentation de plus de 0.6% par rapport à l’année précédente. Il est à noter que 84 % de ces certificats négatifs se rapporte aux créations de sociétés.
Le nombre d’entreprises créées au sein du CRI de la Région Meknès- Tafilalet a atteint 1837 soit une hausse de 14 % par rapport à l’année 2011 et avec des intentions d’investissement de près de 1 milliard Dh, ce qui permettra de créer 6067 postes d’emploi.
Les personnes morales représentent 65% des entreprises créées via le CRI avec une prédominance de la S.A.R.L qui représente 99 % des sociétés créées, et la majorité de ces créations concerne trois secteurs, à savoir le commerce (35%), le BTP (28%) et les services (23%). Signalons également que 59 entreprises opérant dans le secteur industriel ont été créées en 2012.

S’agissant des projets d’investissement agrées, leur nombre a atteint 745 soit une hausse de plus de 39% par rapport à l’année précédente, dont 07 projets présentent un montant supérieur à 200 Millions de Dirhams chacun.
L’ensemble de ces projets agrées totalise plus de 8 milliards de dirhams d’investissement, soit une hausse de plus de 76% par rapport à l’année précédente, et devrait générer la création de 21 443 postes d’emplois.
72 % des investissements sont d’origine marocaine. Les investissements étrangers qui représentent 28% proviennent essentiellement de l’Australie, du Japon, de l’Inde, de la Suisse et de l’Arabie Saoudite.
En termes de répartition des montants d’investissements, le secteur de l’Energie et des Mines arrive en première position avec plus de 3 milliards Dh, suivi du BTP d’un montant de près de 2,8 milliards Dh.
Le secteur du Tourisme arrive en 3ème position avec plus de 1,3 milliards Dh d’investissement suivi du secteur de l’Industrie qui totalise 511 millions Dh d’investissement.

Communiqué de presse


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière