Bilan de l’action du CRI de la Région Meknès Tafilalet au titre de l’année 2011



Bilan de l’action du CRI de la Région Meknès Tafilalet  au titre de l’année 2011
Au terme de l’année2011, le nombre de certificats négatifs accordés par le CRI Meknès-Tafilalet était de 2073 , soit une hausse de 7% par rapport à l’année dernière. Par nature juridique, on relève que les S.A.R.L viennent en première position avec 85 % des certificats accordés, suivi des personnes physiques avec environ 15% des certificats accordés. La ventilation sectorielle des certificats accordés montre la prédominance du secteur des services  avec 34% des certificats accordés, suivi des secteurs du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et Commerce   qui représentent respectivement 31% et 22%.

Le nombre d’entreprises créées au sein du CRI de la Région Meknès- Tafilalet a atteint 1610 entreprises avec des intentions d’investissement de l’ordre de 895,44 millions de dirhams qui permettront de créer 6637 postes d’emploi.

Les personnes morales représentent 64 % des entreprises créées via le CRI avec une prédominance de la S.A.R.L qui représente 99 % des créations. Il est à signaler que la majorité de ces créations concerne deux secteurs à savoir le BTP et le commerce avec environ 30% chacun suivie par les activités de prestation de services qui représentent 22%.

Au cours de l’année 2011,  536 projets d’investissement ont été agréés dont quatre (04)  d’un montant supérieur à 200 Millions de Dirhams chacun.

L’ensemble des 536 projets totalisent près de 4 545,83 millions de dirhams d’investissement, soit une hausse de 35% par  rapport à 2010.  Ils généreront la création de 25 291 emplois avec une hausse de 54% par rapport à l’exercice 2010. Il est à noter que ces informations émanent des déclarations des porteurs de projets.

Le secteur  d’Energie et  Mines  occupe une place importante avec plus de 340 millions Dhs d’investissement prévu. En effet, 423 autorisations de recherche minières ont été  accordées. Elles relèvent essentiellement des provinces d’ Errachidia (192), de Midelt (123), de khenifra (62), et d’Ifrane (30).

Concernant le secteur industriel, On constate une hausse de 115% en terme d’investissement par rapport  à l’année 2010. Ceci est du essentiellement à la dynamique observée par le secteur de l’agroalimentaire qui s’accapare près de la moitié des projets agrées soit 14 projets sur 30.

Le nombre d’emplois prévus par les projets industriels a également fait un bon spectaculaire en passant de 3400 emplois prévus en 2010 à 5331 emplois en 2011.

L’essor enregistré ces deux dernières années par le secteur de l’agroalimentaire est dû essentiellement au lancement de la commercialisation de la première tranche du projet de l’Agropolis de Meknès. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du plan Maroc Vert et du programme Emergence, a connu l’achèvement de la phase d’aménagement de sa première tranche et l’attribution de lots industriels au profit d’investisseurs tant nationaux qu’étrangers. D’ailleurs, depuis le lancement de la commercialisation de ce projet,  les services de ce centre ont reçu 42 demandes d’octroi de lots dont 23 ont reçu  un avis favorable.
 
A propos du secteur touristique, et en comparaison avec l’année 2010, on assiste à une hausse de 125 % du nombre des projets  touristiques agréés qui devront générer 1171 postes d’emplois.  De même, le montant investi dans ce secteur est passé de 86, 34 Million dhs en 2010 à 240,53 Millions dhs en 2011. Ces résultats encourageants s’expliquent en grande partie par le fait que la Région de Meknès-Tafilalet dispose actuellement d’une vision claire et d’une stratégie ambitieuse pour le développement du secteur du tourisme.

Cette stratégie qui constitue la déclinaison régionale de la nouvelle vision nationale de développement du tourisme « vision 2020 », a permis de créer les conditions nécessaires au développement du secteur et a incité de nombreux investisseurs à s’intéresser à ce territoire et à y développer leurs projets.

Par ailleurs, le CRI de la région Meknès-Tafilalet  a mené plusieurs actions visant d’une part le positionnement de la Région comme destination privilégiée des investisseurs, et d’autre part l’encouragement de l’esprit entrepreneurial notamment par :
-  L’organisation et la participation à des événements et rencontres au niveau  national et international ;
-  L’édition de supports et d’outils de communication utiles et efficaces ;
-  Le développement de partenariats constructifs en faveur du développement régional .

communiqué de presse
CRI de Meknès


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière