Bien choisir son nom de marque



Comme d'autres aspects du marketing, le nom d'enseigne évolue en fonction de modes et de tendances. Il rend le travail du marketer de plus en plus complexe. Aussi, choisir un nom de marque fort s'avère une étape-clé dans le lancement d'un nouveau produit.

Le choix d'une marque est stratégique, c’est le moyen de différencier un produit ou un service de vos concurrents pour le rendre unique. C’est un critère de positionnement qui donne la notion de rapport qualité prix, C’est souvent la 1ère chose que vos prospects voient de vous, C’est le nom que vous allez porter pendant plusieurs années, il faut donc faire le bon choix pour ne pas devoir le renommer et ainsi changer toute votre PLV, votre communication.

Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum de personnes de la cible.

Toutefois, plus la marque est originale, plus elle frappe l'esprit du consommateur et bénéficie d'une protection juridique renforcée, permettant à son titulaire de s'opposer à des marques qui s'en rapprochent plus ou moins.

Au-delà du choix d'une marque porteuse commercialement et valable juridiquement, il est également nécessaire de vérifier qu’elle ne porte pas atteinte à des droits antérieurs et  le signe choisi est disponible.

Voici quelques éléments essentiels pour bien choisir son nom de marque.

1. Choisir un nom libre, aisément prononçable, facilement mémorisable et pas nécessairement descriptif de  l'offre qu'il désigne.
2. Faire attention aux images et souvenirs que va évoquer ce nom.
3. Vérifier la disponibilité du nom et le protéger avant de le diffuser. Penser au nom de domaine.
4. Concevoir les différents éléments de la marque, à commencer par un nom, un logo et une signature.
5. Donner du sens au nom, aligner le avec les valeurs et les produits conçus par l'entreprise.

 
entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière