Banque : Vers l'intégration des modes de financement islamiques



Banque : Vers l'intégration des modes de financement islamiques
Le gouvernement est en phase de préparation de la version finale du projet de loi permettant d'intégrer les modes de financement islamiques dans le système bancaire marocain, a affirmé, samedi à Tanger, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, M. Mohamed Najib Boulif.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à une conférence sur “La finance islamique : alternative ou complément du financement conventionnel ?”, le ministre a indiqué que le gouvernement et Bank Al-Maghrib sont en train de déterminer les changements pouvant être apportés au système bancaire marocain, ajoutant que la vision finale du projet sera élaborée courant 2012.

La réforme attendue du système financier est à même de faire du Maroc un pôle financier pouvant mettre à profit le surplus financier sur le plan régional, grâce à la stabilité politique, économique et sociale dont jouit le Royaume, a-t-il dit.

M. Boulif a, par ailleurs, estimé que le financement islamique trouvera sa place dans le système financier mondial au vu des mutations de l'économie internationale ces dernières années, rappelant que le Maroc a introduit depuis 2007 des formes de financement alternatif.

Pour sa part, le président de l'université Abdelmalek Essaâdi, M. Houdaifa Ameziane a indiqué, lors de cette conférence, que les alternatives offerte par les modes de financement islamique peuvent constituer des solutions pour sortir de la crise économique que vit le monde depuis 2008, ajoutant que les places financières mondiales deviennent de plus en plus favorables aux financements islamiques.

Cette conférence de deux jours, organisée par l'unité de recherche en finance, banques et marchés à l'université Abdelmalek Essaâdi, connait la participation d'experts et chercheurs marocains et étrangers dans le domaine du système bancaire islamique, qui débattront de plusieurs questions relatives aux financement islamique et sa capacité à rééquilibrer le système financier international.


L'opinion


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière