Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3,25 pc



Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3,25 pc
Le conseil de Bank Al Maghrib, réuni mardi à Rabat, a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3,25 pc et a annoncé un taux de croissance se situant entre 4,5 pc et 52,5 pc en 2011 et une inflation de 2 pc en 2012.
 
 
La décision du conseil intervient dans un contexte caractérisé par une prévision centrale durablement en ligne avec l'objectif de stabilité des prix et une orientation à la baisse de la balance des risques, précise un communiqué de la banque centrale rendu public à l'issue de sa réunion trimestrielle.
+ Une croissance entre 4,5 et 5,5 pc en 2011 +
La banque centrale a prévu, lors de sa réunion trimestrielle, une croissance globale et celle du PIB non agricole qui devraient se situer entre 4,5 pc et 5,5 pc en 2011, soulignant que l'orientation favorable de la demande intérieure s'est poursuivie au niveau national, en dépit du ralentissement de l'activité économique mondiale.
Cette tendance qui devrait continuer en 2012, selon Bank Al Maghrib, est toutefois conditionnée par une amélioration graduelle de l'environnement international.
Dans ce contexte, l'output gap non agricole devrait afficher des valeurs proches de zéro au cours des prochains trimestres, dénotant ainsi l'absence de pressions inflationnistes provenant de la demande.
Par la même occasion, le Conseil a analysé, sur le plan international, la montée récente des incertitudes et des risques en relation avec la détérioration des perspectives de croissance dans les pays avancés, notamment dans la zone euro, la persistance de taux de chômage élevés et l'accentuation des turbulences financières.
Par ailleurs, l'analyse des évolutions monétaires à fin juillet 2011 fait apparaître une légère accélération de la croissance de M3 et du crédit, avec des rythmes respectifs de 4,7 pc et 7,1 pc en glissement annuel, alors que l'écart monétaire négatif se réduit, indiquant l'absence de tensions inflationnistes d'origine monétaire.
Sur l'ensemble de l'année, le rythme de progression du crédit bancaire devrait se situer à un taux légèrement supérieur à 8 pc, soit un niveau proche de son rythme de long terme.
+ Une inflation à 2 pc à l'horizon 2012 +
Pour Bank Al Maghrib, la prévision centrale de l'inflation ressort en ligne avec l'objectif de stabilité des prix.
L'inflation devrait ainsi s'établir à environ 2 pc, aussi bien au terme de l'horizon de prévision, soit le quatrième trimestre 2012, qu'en moyenne sur cet horizon.
La prévision moyenne en 2011 est restée quasi-inchangée, soit 1,3 pc au lieu de 1,4 pc lors du Rapport sur la politique monétaire précédent.
L'inflation sous-jacente devrait pour sa part rester modérée, ne dépassant pas 2 pc.
Le Conseil a également noté que l'évolution de l'inflation est restée globalement modérée, en ligne avec l'appréciation faite lors de sa réunion de juin. En effet, après 0,7 pc en juin et 1,8 pc en juillet, l'inflation en glissement annuel s'est située à 2,2 pc en août, en liaison principalement avec les fluctuations ponctuelles des prix des produits alimentaires.
Parallèlement, l'inflation sous-jacente, qui reflète la tendance fondamentale des prix, s'est établie à 2,2 pc en août, après 2 pc en juillet et 1,9 pc en juin.
Pour leur part, les prix à la production industrielle ont augmenté en glissement annuel de 14,5 pc en juillet, tandis que l'indice s'est accru de 0,3 pc d'un mois à l'autre.
+ Besoin de liquidité : pension livrée à terme plus long +
Compte tenu du caractère durable du besoin de liquidité sur le marché monétaire et au regard des prévisions des facteurs de liquidité, Bank Al-Maghrib procédera à des opérations de pension livrée à terme plus long, dans le cadre de ses opérations de régulation du marché monétaire.


map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière