Bank Al-Maghrib : Constat et prévisions



Bank Al-Maghrib : Constat et prévisions
Maintenir le taux directeur à 3,25% et réduire le taux de la réserve monétaire de 2 points à compter du 1er juillet. Ce sont les deux principales décisions de BAM.
Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 16 juin, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a expliqué aux représentants des médias les tenants et aboutissants des deux principales décisions prises par le Conseil de la Banque centrale marocaine. Il n’a pas manqué non plus d’exposer les principales préoccupations de ce Conseil. Lequel vient d’approuver le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du Maroc. « Document qui sera présenté à SM le Roi », a indiqué le responsable de l’institut d’émission marocaine.

A. Jouahri a également annoncé une croissance économique qui devrait se situer entre 5 et 6%. Cette estimation se base sur le niveau de production céréalière qui devrait s’établir autour de 100 millions de quintaux.
« Le taux d’inflation s’est situé à 2,6% en avril dernier », a encore révélé Abdellatif Jouahri, soulignant la baisse enregistrée pour la première fois depuis 20 ans au niveau de l’inflation sous-jacente.

Détente des cours mondiaux mais baisse de la demande
Le communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil précise que l’évolution récente de l’inflation reflète la poursuite de la détente des cours mondiaux des produits de base, la baisse de la demande étrangère adressée au Maroc, en liaison avec la détérioration de l’activité chez nos principaux pays partenaires et, dans une moindre mesure, le ralentissement du rythme de progression de la demande intérieure.

BAM indique notamment que la prévision centrale de l'inflation et celle de l'inflation sous-jacente, à l'horizon des six prochains trimestres, ont été légèrement révisées à la baisse, comparées à celles publiées dans le rapport sur la politique monétaire de mars 2009.
La Banque centrale explique cette révision à la baisse principalement par le ralentissement de l'activité domestique et le reflux des prix mondiaux des matières premières, de l'activité et de l'inflation chez les principaux partenaires du Maroc.

L'inflation devrait ainsi évoluer à un rythme inférieur à 3% sur les six prochains trimestres. Elle devrait se situer, au 3ème trimestre 2010, autour de 2,6%, estime Bank Al Maghrib.
Par ailleurs, l'évolution future de l'indicateur d'inflation sous-jacente devrait se maintenir à un niveau modéré en dessous de 2%.

L’inflation n’inquiète pas, le pétrole si
L'Institut d'émission estime également que les différents facteurs de risques laissent entrevoir une modération sensible des pressions inflationnistes au cours des prochains trimestres, notamment compte tenu du reflux des pressions émanant de la demande, qui pourraient s'atténuer davantage dans le contexte d'une dégradation plus importante qu'anticipée de l'activité, et des incertitudes qui persistent sur l'évolution de la croissance mondiale.

Dans cet environnement, la transmission de la baisse des cours mondiaux aux prix internes devrait se poursuivre, la volatilité des prix des matières premières, en particulier le pétrole, constitue toutefois une source d'incertitude, ajoute la même source.

Abordant le contexte international, le communiqué de la BAM indique que : « la conjoncture internationale défavorable se transmet à l’économie nationale à travers les canaux réels de propagation, essentiellement les exportations de biens et services et les transferts de fonds des Marocains résident à l’étranger ». En effet, les résultats de l’enquête de conjoncture dans l’industrie effectuée par la BAM pour le mois d’avril confirment la faiblesse de la demande, notamment étrangère, que reflète le niveau bas du taux d’utilisation des capacités de production. Dans ce contexte, les responsables de la Banque centrale du Maroc relèvent que la croissance non agricole s’est inscrite en rupture par rapport à sa tendance observée au cours des quatre dernières années, revenant à 1,9% au quatrième trimestre 2008. « Elle serait inférieure à 3% pour l’ensemble de l’année 2009, au lieu de 4,2% en 2008 et 6,5% en 2007 », conclut le rapport de la BAM qui estime que l'output gap non agricole (l'écart entre le PIB réel et le PIB de plein emploi des facteurs), un indicateur pertinent pour l'appréciation du risque inflationniste, devrait toutefois afficher une valeur négative pour l'ensemble de l'année.

Jouahri appelle à un groupement économique Maghrébin
« Les pays du Maghreb pourraient mieux faire face aux effets de la crise économique mondiale s'ils arrivent à agir de concert dans le cadre d'un groupement économique complémentaire », affirme le gouverneur de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri qui regrette les obstacles qui entravent l'aboutissement de la mise en place de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur (BMICE). « Le Maroc a approuvé le projet de cette banque régionale recommandée par le Fonds monétaire international (FMI), mais des blocages subsistent encore », a-t-il déploré. Le responsable marocain a également fait part des démarches réalisées pour la concrétisation de ce projet Maghrébin en soulignant les efforts fournis pour que soient dépassés les blocages et notamment lors des réunions tenues entre les Banques centrales maghrébines avec le Fonds monétaire international. « Ces efforts ont donné lieu à un début de coopération financière dans la région, notamment entre le Maroc et la Tunisie », a signalé le gouverneur de Bank Al Maghrib, qui a invité les autres pays du Maghreb à s'inscrire dans cette logique de coopération régionale.

lereporter.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière