BAM : Les réserves internationales en progression de 7,5%



Les réserves internationales nettes se sont élevées à 252,9 milliards de dirhams (MMDH) au 17 février 2017, en progression de 7,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM).

D’une semaine à l’autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,1%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires.

Durant la semaine allant du 16 au 22 février 2017, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 13,5 MMDH, dont une somme de 9 MMDH a été injectée sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, souligne la Banque centrale, notant qu’un montant de 4,5 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant cette période, le taux interbancaire est resté inchangé à 2,25 % et le volume des échanges s’est stabilisé à 3,8 MMDH, fait savoir la banque centrale.

Lors de l’appel d’offres du 22 février (date de valeur le 23 février 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 11 milliards de dirhams au titre d’avances à 7 jours.

Sur les marchés boursiers, le MASI s’est déprécié de 2,7 %, indique BAM qui explique cette évolution essentiellement par la diminution des indices sectoriels « Banques » de 3,4 %, »télécommunications » de 4,8 %, ‘’Bâtiment et matériaux de construction » de 0,9% et « Immobilier » de 1,8%.

En ce qui concerne les transactions, elles se sont établies à 663,9 millions de dirhams (MDH) après 789 MDH enregistrées une semaine auparavant.

Sur le marché central, le montant quotidien moyen des échanges s’est chiffré à 128,5 MDH au lieu de 136,1 MDH la semaine dernière.

Par ailleurs, en glissement annuel, le rythme de progression de l’agrégat M3 s’est inscrit en décélération à 5 % pc contre 5,2% en novembre 2016. Cette évolution reflète principalement une accentuation de la baisse des comptes à terme à 4,5%, après celle de 1,7% le mois précédent et une décélération de la progression des dépôts à vue auprès des banques à 6,7%, après 7,5%

En revanche, les créances nettes sur l’Administration Centrale ont vu leur baisse s’atténuer à 1,9% après 6,8% en novembre alors que les réserves internationales nettes ont progressé de 12,1% au lieu de 13,1%.

Au cours de la semaine allant du 9 au 15 février 2017, le dirham s’est apprécié de 0,53% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,79% face au dollar, selon BAM.


aujourdhui.ma

 


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière