Avez-vous établi votre budget ?



Voici venue la rentrée et le temps d’établir le budget et les prévisions financières. En effet, si nous supposons que votre fin d’année fiscale coïncide avec l’année civile, au moins 3 mois avant le début de l’année est venu le temps de refaire l’exercice. Après le bilan de l’année écoulée, des nouveaux besoins se sont peut être présentés. Une nouvelle campagne marketing afin de stimuler les ventes, un équipement à la fine pointe technologique qui augmentera votre capacité de production, votre flux de trésorerie est trop serré,…..Le budget permet de faire le bilan de l’année écoulée, réfléchir à la chose et de simuler toutes ces possibilités.

Et pourtant, les experts affirment que la plupart des PME et TPE n’établissent pas de budget (horizon 12 mois) et encore moins de prévisions financières (horizon 3 à 5 ans). Et parmi celles qui en font, rares sont celles qui en tirent le meilleur profit. Ainsi d’un extrême à l’autre, on retrouve l’entrepreneur qui ne fait ni prévisions financières ni budget, bloqué par les chiffres. Celui qui passe des heures dans son tableur Excel, à tout calculer à la virgule près, avec des hypothèses différentes qui n’en finissent plus. Ou encore l’entrepreneur qui va vite en besogne et se voit milliardaire la seconde année (non je ne dis pas que ce n’est pas possible).

Mais qu’entend-on par budget? Un budget est un élément comptable dressant l'ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles d'un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc.) au cours d'un exercice comptable à venir. À noter que l'expression "budget prévisionnel" est un pléonasme.
Établir un budget n’a rien d’un laborieux exercice réservé aux comptables et gestionnaires chevronnés. L’établissement du budget (et des prévisions financières) est un outil de gestion qui permet de fixer des objectifs (chiffrés), de planifier ses moyens de production et de mobiliser ses ressources humaines et financières. On ne peut gérer ce que l’on ne peut mesurer! En ayant une vue globale de votre projet, en y réfléchissant et vous penchant sur votre environnement, vous vous rendez compte des obstacles. Vous pouvez modifier vos hypothèses, par exemple augmenter vos prix, baisser vos coûts,…et ouvrir la porte à plusieurs possibilités. Tout comme votre plan d’affaire, l’exercice en soi est bénéfique pour votre compagnie. Un rêve c’est un objectif sans deadline. Le budget fixe vos rêves en les quantifiant et les assignant une durée dans le temps. Vous avez alors plus de chance de réaliser vos rêves ou vos objectifs devenu quantifiables et réels. ‘’Les budgets rigoureux sont un non-sens. Je pense en termes d'objectifs, en termes du mieux que vous pouvez faire.’’ - John Francis Jr., dit Jack Welch.

Le budget fixe donc une stratégie pour les 12 mois à venir. Il traduit en chiffres votre stratégie et les ressources associées. Il peut donc servir aux relations avec les investisseurs et votre banquier. Vos prévisions financières vous permettent alors de communiquer avec eux, d’identifier vos besoins et de mieux négocier. Derrière les chiffres se cachera votre connaissance de votre marché. Et les ratios permettent de vous comparer à vos concurrents dans votre secteur ou votre industrie et savoir si vous être sous ou sur performant, si vos hypothèses sont réalistes et quels sont les points à améliorer. Par exemple, pour justifier la limite d’une marge de crédit, le banquier voudra voir les fluctuations de votre cash flow pour les douze prochains mois. Mais il voudra voir aussi votre profitabilité projetée. Le budget doit être cohérent et reposer sur le GBS -gros bon sens. Il doit montrer votre rentabilité.

Inutile cependant de se mettre de la pression. Bien que le budget soit indispensable, c’est bien connu les prévisions sont faites pour être modifiées. Il faut voir le budget comme une aide au pilotage d'une entreprise, un GPS, votre feuille de route pour l’année à venir pour maintenir votre cap.

Alors, amis entrepreneurs et gestionnaires, si vous n’êtes toujours pas convaincus de l’importance d’établir un budget, au moins fixer vous des rêves et dépasser les. Et le meilleur moyen de savoir si on les a réalisés et de réviser son budget.

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière