Avez-vous besoin d'être coaché ?



Le coaching, c'est très efficace quand on veut avancer, évoluer, se débloquer, quand on a envie de réussir ! Mais, ça ne convient pas à tout le monde. Ceux avec qui cela marche viennent me voir pour différentes raisons, chaque situation est particulière. J'essaie de faire un point pour clarifier mon travail, si ça peut vous informer.

Les entrepreneurs souhaitent soit de l'accompagnement au démarrage de leur projet : mettre des priorités, gérer leur temps, faire de bons choix, avoir un "miroir" pour discuter, échanger, partager. Soit augmenter leur visibilité, faire connaître leur activité, attirer médias, clients, financiers. Nous travaillons ensemble leurs arguments commerciaux et financiers, nous préparons des entretiens importants et des entretiens clients pour fluidifier la vente. Idem avec les médias, les journalistes : comment leur parler, la stratégie à adopter et du media training, des simulations d'entretiens. Soit les 2 : et un accompagnement et des conseils pour mieux communiquer. C'est super efficace !

Les femmes "professionnelles" ont souvent besoin de booster leur carrière, de dépasser le plafond de verre, d'apprendre à se faire reconnaître, considérer et respecter par leurs colègues et leurs patrons. Nous travaillons ensemble comment demander ce qui est important pour elles : une promotion, une augmentation, de la reconnaissance, des formations... et même du coaching :) Comment refuser ce qui ne leur convient pas. Comment mettre des conditions à leur travail. Parfois, je les aide à reprendre confiance en elles, à déterminer leur expertise, à développer leur réseau, à se faire connaître à la fois dans l'entreprise et à l'extérieur. A déterminer la suite de leur carrière. C'est souvent efficace !

Les patrons et managers, hommes et femmes, ont souvent besoin d'aide pour gérer les conflits dans les équipes et avec leur hierarchie. Nous travaillons ensemble les situations qui les dérangent et mettons de la clarté, de l'ordre et trouvons des stratégies pour s'en sortir qui leur correspondent. Je les aide aussi à préparer leur entretien de bilan annuel : faire le point, se mettre en valeur, demander des choses précises pour faire avancer leur carrière. Ils reprennent confiance dans leur façon de manager car ils ont de nouveaux outils, qui s'ajoutent à ce qu'ils ont déjà appris, simples et performants. Et surtout, qui respectent leurs valeurs et favorisent la communication. Le coaching individuel, en groupe et en équipe, c'est très efficace.

Les chercheurs d'emploi ont souvent besoin d'être accompagnés pour regagner l'estime de soi et surtout, retrouver du travail ! J'aide ceux qui le souhaitent à préparer les entretiens d'embauches, à revoir leur CV pour mettre en valeur leur compétence, à définir une expertise sexy et une stratégie de communication pour se faire repérer et embaucher par leur futur employeur... Ca fonctionne très bien si la personne est motivée, car cela demande un travail quasiment à plein temps, de chercher du travail...

Les coachs et consultants ont souvent besoin d'aide pour démarrer leur nouvelle carrière. Certains ont aussi besoin de reprendre confiance en eux, dans leur capacités à réussir cette nouvelle partie de leur vie. D'autres ont besoin de se faire connaître pour développer leur clientèle, de travailler leurs tarifs, leurs conditions. Nous travaillons les relations avec les prospects et les clients, trouvons leur unique façon de parler de leur activité, de se vendre et de vendre leurs services. Je les aide à déterminer leur expertise, unique, pour se différencier des autres s'ils le souhaitent.

Les différentes phases du coaching

Après la définition du coaching de cycle de vie professionnelle, dans une note précédente ,voici la roue qui présente les phases de déroulement du coaching. Les étapes concernent un coaching commandité par une entreprise.

1. RDV du coach avec le DRH et ou la hiérarchie

2. RDV avec le coaché et point sur la problématique avec le coach, le coaché et le commanditaire

3.Explication du cadre de fonctionnement , de la déontologie et du contrat

4. Ecoute du coaché

5. Echange et Questionnement. Validation du plan d'action

6. Travail sur la prise de conscience par le coaché

7. Feedback du coach et suggestion

8. Travail sur le comment des choses

9.Construction des solutions par l'expérience

10. Accompagnement de la progression et du changement.

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière