Autoroutes : Bientôt des panneaux de signalisation à message variable



Autoroutes : Bientôt des panneaux de signalisation à message variable
Autoroutes du Maroc (ADM) veut se mettre au niveau des meilleures pratiques européennes en matière de sécurité et fluidité du trafic. Le management de la société a visé bon en décidant de moderniser un réseau qui ne cesse de se développer, ayant atteint la taille critique en terme de trafic pour que son système d'exploitation soit amélioré. C'est donc, hier, à Casablanca que les détails de ce nouveau système ont été dévoilés.

Il s'agit d'un ré-engineering qui permet de définir la consistance et la fonctionnalité d'un Système d'aide à l'exploitation (SAE). Il assure une remontée instantanée des données du trafic permettant des interventions rapides et informant en même temps les usagers en temps réel sur les conditions du trafic. Dans un premier temps, un site pilote a été choisi pour la mise en place du système, à savoir Casablanca-Rabat, le contournement de Casablanca et Casablanca-Settat. Le coût de cette première expérience, qui sera ensuite généralisée à l'ensemble du réseau, est de 38 millions de DH dont le tiers a été alloué à la composante informatique, nous a expliqué Ahmed Mouline, chef de la division ingénierie d'exploitation à ADM.

L'on apprend aussi que l'ouverture des plis pour l'octroi des marchés ayant trait à la partie équipement du système aura lieu aujourd'hui. Pour maîtriser le projet et avoir plus de visibilité sur les changements à apporter en cours de route, ADM a bien évité d'acheter une solution clé en main. Quant au retour sur investissement et l'impact du nouveau système sur la réduction des accidents et autres embouteillages, Mustapha Chikhi, directeur de l'ingénierie, avoue qu'il faut attendre encore cinq ans. Mais les usagers de l'autoroute auront bientôt ces fameux panneaux à message variable qui signalent l'existence d'un bouchon ou d'un accident pour mieux s'y préparer.

Ils n'auront plus recours aux bonnes vieilles méthodes de solidarité comme allumer le signal de détresse pour informer les conducteurs qui suivent. ADM aura, par ailleurs, bien pris ses dispositions pour la bonne marche du nouveau système. Il s'agit de la mise en place d'une infrastructure de télécommunications en fibres optiques sur 900 km et d'un réseau de transmission. Et pour boucler la boucle, un centre de coordination du trafic sera installé dans l'avenir.

lematin.ma


         
 
                         
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