Automobile : Les ventes en recul de 8,8% au mois de janvier 2014



Automobile : Les ventes en recul de 8,8% au mois de janvier 2014
L’année démarre mal pour les concessionnaires automobiles! Les ventes accusent le coup. Les immatriculations du mois de janvier ont connu un recul de 8,8% pour 9.304 véhicules vendus.

La baisse se fait sentir du côté des véhicules particuliers (VP) et des utilitaires légers (VUL). Les augmentations de prix du carburant dues à la décompensation commencent à se faire sentir sur le marché du neuf. Les produits à motorisation essence sont encore plus touchés. S’y ajoute un attentisme des acquéreurs par rapport aux offres du salon Auto Expo, prévu en mai prochain.

Habituellement, les ventes de l’année se concentrent autour du salon. Si ce mois de janvier a été faible en ventes, il a connu un véritable chamboulement au niveau du classement des ventes. Le marché des véhicules particuliers, qui est en baisse de 9,2%, est le plus concerné par ces changements. Dacia est la seule qui maintient son positionnement en tête des ventes. La marque a écoulé 2.308 véhicules en janvier. Grâce à une véritable percée, Hyundai a pu se hisser à la deuxième place en dépassant Renault.

La marque sud-coréenne connaît une hausse de 12% de ses ventes. Elle est portée par une gamme diversifiée où la mirco-citadine I10 et le 4x4 Ix35 enregistrent de bonnes performances commerciales.  Cette concurrence a positionné Renault à la dernière marche du podium.  La marque française a souffert l’année dernière de l’arrêt de commercialisation du Kangoo.

Les ventes en CKD sont en recul de 97%. Uniquement 9 véhicules Renault produits à la Somaca ont été vendus en janvier. «L’ancien Kangoo (CKD) n’est plus fabriqué à Somaca depuis avril 2013, avec un impact naturel sur les ventes de CKD. Il a été remplacé par le nouveau Kangoo, qui lui est importé. Les ventes de véhicules importés de Renault ont d’ailleurs logiquement progressé de 38,2% en janvier 2014», explique Gerald Porcario, directeur marketing de Renault Commerce Maroc. Autre surprise de ce classement, Ford dépasse Peugeot en grande perte de vitesse.

Malgré un recul de 19% de ses immatriculations en janvier, Ford maintient le cap grâce au succès de la Fiesta et du Focus. Les deux véhicules sont bien installés sur le marché. Par contre, le B-Max et le S-Max n’arrivent pas encore à séduire. Cinquième du classement des ventes de véhicules particuliers, la marque au lion connaît un recul de plus de 44% de ses immatriculations.

Côté marques premium, BMW a pu se ressaisir après une année 2013 difficile. L’allemande a pu augmenter ses ventes de plus de 66% en janvier. Land Rover est également en hausse de 60%. Par contre, Mercedes et Audi enregistrent des baisses de ventes. L’impact de la taxe sur les voitures de luxe devra sans doute se répercuter sur les prochains mois. Les concessionnaires commencent déjà à détecter une baisse de fréquentation.


Ventes automobiles Un janvier dans le rouge


l'économiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière