Auto Expo après le démantèlement douanier du 18 au 27 mai



Auto Expo après le démantèlement douanier du 18 au 27 mai

C’est bientôt le compte à rebours. La 8e édition du salon Auto Expo se tiendra du 18 au 27 mai à la Foire de Casablanca. Un événement organisé tous les deux ans par l’Association des importateurs de voitures au Maroc (AIVAM), de concert avec des sociétés de financement et de leasing, des compagnies d’assurances ainsi que des accessoiristes automobiles.
Cette année, les organisateurs s’attendent à recevoir près de 300.000 visiteurs contre 250.000 pour l’édition précédente. Faute d’infrastructure adaptée, le salon Auto Expo se trouve à l’étroit dans l’enceinte de la Foire de Casablanca. C’est la raison pour laquelle l’événement sera cette année exclusivement dédié à l’automobile. Exit donc ses poids lourds et ses véhicules utilitaires.
Au total, la surface d’exposition s’élève à 24.000 m2, dont 9.000 m2 sous chapiteaux. Ce qui correspond à un parcours de 1 km par visite. Le salon sera ouvert tous les jours du dimanche à jeudi, de 9h à 20h, et les vendredis & samedis, de 9h à 22h.
Auto Expo a acquis une notoriété qui dépasse les frontières. D’ailleurs, à son approche, bon nombre d’acheteurs suspendent leur achat afin de profiter des nouvelles promotions et de conditions de financement avantageuses. Sauf que les concessionnaires ont anticipé l’effet salon en proposant des offres alléchantes. D’autres promotions sont prévues, mais ne seront dévoilées que lors du salon. Un événement qui se tiendra cette année dans un contexte particulier. En effet, Auto Expo intervient deux mois seulement après la fin du démantèlement tarifaire entre le Maroc et l’Union européenne. Un facteur qui explique en partie les ventes de voitures, dont les chiffres sont en progression de 12% à fin avril 2012 par rapport à la même période de l’année précédente. L’on s’attend à ce que les ventes enregistrent un bond significatif grâce au salon. Selon les professionnels, l’événement permet d’instruire en moyenne 8.000 commandes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les sociétés de financement sont présentes en force pour prendre en charge les demandes de crédit sur place et offrir des simulations de prêt automobile aux visiteurs. Les organisateurs du salon estiment que le secteur de l’automobile dispose encore d’un large potentiel. En effet, le taux d’équipement au Maroc est de 65 véhicules pour 1.000 habitants, contre 212 en Turquie. Ce qui reste largement faible.
L’industrie automobile représente 2,3% du PIB puisqu’elle génère un chiffre d’affaires annuel moyen de 50 milliards de DH. Le secteur représente 12.000 emplois directs et plus de 116.000 emplois indirects.
Rappelons enfin que le plan d’action de l’Aivam s’articule autour de trois axes. Il s’agit de l’élaboration du contrat-programme avec le gouvernement, le suivi des dossiers des véhicules d’occasion et des pièces de rechange contrefaites, ainsi que l’organisation du salon qui exige tout de même un an de travail.

Baromètre

L’Association des importateurs de voitures au Maroc a lancé une vaste étude auprès de 2.500 clients potentiels, dont 500 dans le monde rural. L’enquête a pour objectif d’identifier les usages et les attitudes des consommateurs, le potentiel de développement futur du marché de l’automobile, la mobilité dans le monde rural… L’étude pourrait être reconduite tous les deux ans afin de pouvoir disposer de données détaillées sur les usages de l’automobile au Maroc et de segmenter la clientèle. Les résultats seront dévoilés lors d’une conférence prévue le 16 mai.


l'economiste



         
 
                         
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