Audit : Une révision des normes s'impose



De nouvelles normes d’audit  changent la donne pour les entreprises en matière d’information financière. Certes nous ne sommes pas encore à un stade avancé de leur application, mais les managers doivent anticiper ce nouveau chantier réglementaire

L'Ordre des experts-comptables s’attaque aux normes d’audit internationales (ISA). La profession devrait connaître de profondes transformations suite à la toute dernière révision adoptée par le Conseil des normes d’audit internationales (International Auditing and Assurance Standards Board)  fin 2015 et applicable aux exercices clôturés à partir de mi-décembre 2016.
En effet, parmi les neuf mesures révisées (voir infographie) dont une nouvelle figurent l’élargissement du champ de communication avec les dirigeants d’entreprise ainsi que l’identification des risques d’anomalies comptables et financières. A cela s’ajoutent la continuité de l’exploitation et l’utilisation des travaux des auditeurs internes. Cette dernière mesure inaugure un changement important.

Une nouvelle section intitulée «Point clé de l’audit» est désormais obligatoire pour les sociétés cotées et facultative pour les autres entreprises. Elle permet d’identifier les risques les plus importants auxquels s’exposent les opérateurs économiques.

La crise financière est à l’origine de la révision des normes entamée en 2009.

A travers cette refonte, l’Ordre des experts-comptables ambitionne de rehausser les standards de communication financière pour améliorer le climat des affaires. La transparence et la confiance sont des préalables pour la crédibilité d’un audit. C’est sur cette vague de normes internationales que surfe la profession. En effet, pour faciliter la mise en place d’une nouvelle normalisation, l’Ordre a créé une commission de veille permanente notamment pour actualiser le manuel légal. L’équipe en place devrait finaliser ce chantier d’ici mars prochain 2017.

Suprématie, contrôle et sanctions

«La Commission a pour objectif de procéder à une mise à jour des normes marocaines d’audit et d’informer les confrères sur les nouvelles mesures», précise Youssef  El Ouadi, expert-comptable membre de la Commission de veille et directeur associé  au cabinet CKE consulting.
La bonne application des normes d’audit sera surveillée par l’Ordre des experts-comptables grâce à un contrôle qualité. Ce système déjà mis en place prévoit des sanctions disciplinaires en cas de non-conformité.
Actuellement, l’Ordre dispose d’un manuel s’inspirant des normes de la Fédération internationale des comptables (IFAC) avec une adaptation à la réglementation nationale. «Les normes ISA sont appliquées par les professionnels marocains de l’audit lorsqu’elles ne sont pas en contradiction avec la réglementation marocaine», explique El Ouadi.
Il faut toutefois distinguer deux cas de figure: lorsqu’il s’agit d’un audit contractuel, les experts-comptables sont dans l’obligation de respecter les normes mondialement admises vu leur adhésion à des instances internationales.
En revanche, dans le cas d’un audit légal, les professionnels doivent se référer au manuel conforme à la législation marocaine.

Les huit mesures d’audit révisées à l’international

    ☞ ISA 260 (révisée): Communication avec le gouvernement d’entreprise
    ☞ ISA 315 (révisée): Identification des risques d’anomalies significatives par la connaissance de l’entité et de son environnement
    ☞ ISA 570 (révisée): Continuité de l’exploitation
    ☞ ISA 610 (révisée): Utilisation des travaux des auditeurs internes
    ☞ ISA 700 (révisée): Fondement de l’opinion et rapport d’audit sur des états financiers
    ☞ISA 701 (nouvelle): Communication des points clés de l’audit dans le rapport de l’auditeur indépendant
    ☞ ISA 705 (révisée): Modifications apportées à l’opinion formulée dans le rapport de l’auditeur indépendant
    ☞ ISA 706 (révisée): Paragraphes d’observations et paragraphes relatifs à d’autres points dans le rapport de l’auditeur indépendant
    ☞ ISA 720 (révisée): Les obligations de l’auditeur au regard des autres informations


leconomiste.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière