Améliorer la communication au sein de l’entreprise



La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques.

Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. Elle est le processus d’échange d’informations et de sentiments entre deux personnes ou plus, et elle est essentielle pour que la gestion soit efficace au sein de l’entreprise.

C’est dire l’importance de la communication entre les différents acteurs de l’organisation de façon à ce que chacun puisse s’exprimer correctement sans détour et toujours avec considération et respect de l’autre de manière à diminuer le stress, l’anxiété et améliorer les relations avec les autres et l’efficacité général de l’environnement professionnel.

La communication est avant tout une transaction humaine, et toute personne qui souhaite communiquer avec une autre est confrontée aux effets et à l’importance du comportement humain. En effet, la communication est très sensible au facteur humain. Le dirigeant avisé sait très bien que de nombreux éléments exercent une influence sur les individus et tient compte de ces éléments quand il interagit avec eux.

Au sein de l’entreprise moderne, les moyens techniques pour communiquer ne cessent de se développer ( SMS, emails visiophonie, etc…). Les communications téléphoniques, le courrier électronique et les multiples correspondances augmentent notre stress, affaiblissent notre concentration.

Cette situation nous poussent à avoir une attitude de fuite, de manipulation ou d’agressivité avec toutes les conséquences néfastes voire dramatiques pour notre santé et notre entreprise : les acteurs de l’entreprise, quelle que soit leur position hiérarchique, sont aujourd’hui inondés d’informations à tel point qu’ils ne savent plus communiquer.

Débordés et souvent mal organisés, ils oublient souvent leurs rendez-vous, ne respectent plus la durée de leurs réunions de travail. Sous l’effet de la fatigue et du stress, ils deviennent même désagréables lors de leur entretien aussi bien avec les collaborateurs qu’avec les clients , ce qui cause des conflits et engendre des crises portant de sérieux préjudices à l’entreprise.

Aussi conviendrait-il de bien apprendre à mieux communiquer dans un monde qui se caractérise par une avalanche d’information : les messages publicitaires se font concurrence pour capter notre temps, notre attention et nos réactions : nos capacités psychologiques et physiologiques font que nos esprits vagabondent à tel point que rien ne reste de ce qui défilent devant nos yeux ( images et annonces publicitaires, manchettes de journaux etc…).

La communication est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes Encore faut-il que cette compréhension soit réciproque ; Elle est un processus d’échange d’informations et de sentiments entre deux personnes ou plus, et elle est essentielle pour que la gestion soit efficace.

A notre époque , les entreprises, quelle que soit leur taille,ont un sérieux problème de communication. Elles ont grand besoin de cadres de haut niveau qui puissent communiquer avec persuasion et compétence, avec leurs collègues, leurs supérieurs, leurs subordonnées et leurs clients. Leurs dirigeants se heurtent sérieusement à différents obstacles pour instaurer une bonne communication entre eux et leurs collaborateurs.

Ces dirigeants ont donc intérêt à s’occuper de l’amélioration de la communication en créant une bonne ambiance et une meilleure atmosphère entre les collaborateurs et leurs subordonnés s’ils aspirent à obtenir un meilleur rendement : rien n’est possible sans un respect mutuel, sachant que l’instauration de la communication est difficile entre deux personnes qui ne se respectent pas ou qui ne s’aiment pas.

La communication est l’un des éléments les plus importants pour mener à bien les activités de gestion dans toute organisation Sans une bonne communication, il est quasiment impossible d’échanger les faits, les idées et les expériences et par voie de conséquence réussir dans son affaire.

En effet, un dirigeant doit faire passer des idées et des informations qui agitent son esprit dans l’esprit des autres. Pour que ses collaborateurs soient disposés à recevoir ces idées et ces informations avec la concentration souhaitée, ils doivent être à l’aise et en bonne humeur car l’efficacité avec laquelle les connaissances, les pensées et les sensations doivent fonctionner normalement, détermine et conditionne l’obtention des résultats escomptés par ce dirigeant.


envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière