Alimentation en eau potable de la plaine de Tadla et du plateau des phosphates à Khouribga



Alimentation en eau potable de la plaine de Tadla et du plateau des phosphates à Khouribga
Satisfaction des besoins en eau potable de plus de 1,08 million d’habitants.
Un projet au service de la nature et du développement socio-économique de la région.
Sa Majesté   le  Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, s’est enquis, jeudi à Khouribga, du programme d’alimentation en eau potable des populations de la plaine de Tadla et du plateau des phosphates à partir du barrage d’Aït Messaoud, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 1,45 milliard de dirhams (MMDH).
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme qui devra contribuer à la préservation des ressources en eau souterraines, à la satisfaction des besoins en eau des installations de l’OCP et des nouveaux procédés de lavage et transport du phosphate, ainsi qu’aux besoins en eau potable de la zone à l’horizon 2030.
Ce programme, qui sera réalisé par l’Office national de l’eau potable (ONEP), bénéficiera, à terme, à une population globale de plus de 1.080.000 habitants, dont 530.000 en milieu rural. Il vise à sécuriser à court, moyen et long termes la desserte des centres urbains et ruraux qui relèvent de Khouribga, Oued Zem, Bejaâd, Fquih Ben Salah, Kasbat Tadla, El Ksiba, Bni Moussa et Ben Ahmed, à améliorer les conditions sanitaires de la population et à accompagner le développement socio-économique de la région.

A fort impact économique et environnemental, ce programme porte sur la réalisation respectivement d’une station de traitement d’un débit de 1.600 litres/seconde et d’une station de déminéralisation de 330 litres/seconde, la construction d’un réservoir de 15.000 m3 et la pose de 76 km de conduites avec quatre (4) stations de reprise. La mise en service de ce programme est prévue pour fin 2014.

Cet ambitieux programme comporte également une composante industrielle qui vise à satisfaire les besoins en eau du groupe OCP-SA. Mobilisant des investissements de l’ordre de 350 millions de dirhams, cette dernière composante porte sur la réalisation d’une station de débourbage (1.600 litres/seconde), la construction d’un réservoir de 2.000 m3 et la pose d’une conduite d’amenée de 6 Km avec une station de pompage. Sa mise en service est prévue pour fin 2012.
Le financement de ce vaste programme de production d’eau à partir du barrage Aït Messaoud, d’un coût total d’un milliard 450 millions de dirhams, sera assuré par l’ONEP (un prêt d’un montant de 1,1 milliard de DH contracté auprès de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale).

S.M. le Roi, a, par la même occasion, suivi des explications sur la stratégie eau de l’Office chérifien des phosphates pour l’axe Khouribga-Jorf Lasfar, dotée d’une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams. Cette stratégie, connue sous le nom de «Maroc Central», devra contribuer à la préservation des ressources en eau souterraines, à la satisfaction des besoins considérables en eau des installations de l’OCP et des nouveaux procédés de lavage et transport du phosphate via un Slurry Pipe (minéroduc ou pipeline de transport de minerai par pulsions d’eau), et à la production d’énergie.
Elle prévoit le transfert de 45 millions de m3 d’eau de surface du barrage d’Ait Messaoud - situé sur l’oued Oum Rabii - via une adduction d’eau qui passe par la ville de Fqih Ben Salah pour finir à la laverie Merah qui, elle-même, alimente les autres laveries de Khouribga. Le projet Maroc Central a démarré en 2010. Il sera achevé en août 2012. Il a d’abord profité au développement économique de la région puisque 77 % des dépenses y ont été injectées. Sa réalisation a nécessité 176.000 hommes/jour travail et une fois achevé, il emploiera 16 salariés permanents.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière