Al Omrane : Le volume des investissements au titre de 2010 avoisine les 8,5 MMDH



Al Omrane : Le volume des investissements au titre de 2010 avoisine les 8,5 MMDH
Le volume des investissements du Groupe Al Omrane pour l'exercice en cours avoisine les 8,5 milliards dh (MMDH), contre 8,3 MMDH en 2009, outre la réalisation de 70.000 unités de logement au titre de l'année en cours, a indiqué M. Najib Laraichi Bedoui, Président du directoire du groupe Al Omrane.

Lors d'une conférence de presse, jeudi à Rabat, consacrée à la présentation des réalisations du Holding pour l'année 2009 et son plan d'action 2010, M. Laraïchi a souligné que le Groupe connaitra en 2010, la mise en chantier de 210.000 unités dont 83.000 de production nouvelle et l'achèvement de 185.000 unités.

D'autre part, a-t-il ajouté, l'année 2009 a connu la mise en chantier de 59.000 unités de production nouvelle et 140.000 unités de mise à niveau urbaine, outre l'achèvement de 56.000 unités de production nouvelle et 116.000 unités de mise à niveau urbaine.

S'agissant du programme de résorption des bidonvilles, M. Laraichi a mis en avant les progrès réalisés et les résultats probants enregistrés à ce niveau, faisant remarquer que les programmes réalisés et en cours intéressent plus de 225.000 ménages, soit 70 pc de l'ensemble des ménages concernés.

Il en découle, a-t-il dit, une diminution significative de la part de la population des bidonvilles par rapport à la population urbaine, et qui est passée de 8,2 pc en 2004 avant le lancement de ce programme à 3,8 pc aujourd'hui.

Lors de cette rencontre, organisée à l'issue du 3ème Conseil de Surveillance et de l'Assemblée Générale du Groupe Al Omrane, tenu lundi dernier sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le président du directoire du Groupe a indiqué que le Plan d'action 2010 sera placé sous le signe de l'ancrage de l'activité du Groupe sur le segment de l'habitat social et la résorption de l'habitat insalubre, conformément aux Hautes Directives Royales.

Selon M. Laraïchi, la communauté marocaine résidant à l'étranger n'est pas en restes dans les activités du Groupe, en ce sens qu'elle représente 13 pc de sa clientèle et 20 pc de ses transactions, rappelant dans ce sens la signature d'une convention entre le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'aménagement de l'espace et le ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger, portant notamment sur les nouvelles modalités d'accès aux services d'Al Omrane et l'ouverture de la première représentation du Groupe à Paris.

L'année 2010, sera également marquée par le lancement de la nouvelle stratégie du Groupe en matière de promotion de la qualité et une meilleure prise en compte des principes du développement durable dans ses projets, a-t-il fait savoir, précisant que cette stratégie sera portée par toutes les sociétés Al Omrane sous l'impulsion et l'encadrement de la "Fondation Al Omrane pour la qualité et le développement durable".

De même, a-t-il dit, le Groupe veillera en 2010 à la poursuite de la réalisation de tous les programmes qui lui ont été confiés et à honorer l'ensemble de ses engagements, notamment en ce qui concerne le logement à 140.000 dh, le logement à 250.000 dh, le programme de résorption des bidonvilles, le programme d'habitat dans les provinces du sud, le programme des villes nouvelles.

A rappeler que Le Holding d'aménagement Al Omrane vient de bénéficier d'un prêt d'un montant de 50 millions d'euros accordé par l'Agence française de développement. Cette nouvelle ligne de crédit contribuera au financement des activités du groupe pour les années 2010-2012 et favorisera le développement des activités d'aménagement foncier du groupe, ainsi que ses actions en matière de lutte contre l'habitat insalubre.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière