Agro-industrie : L'agropole de Berkane devrait être opérationnelle dès 2012



Agro-industrie : L'agropole de Berkane devrait être opérationnelle dès 2012
La commercialisation du site est à l'ordre du jour. Pour un investissement de 452 MDH, 13 lots ont été attribués à des unités productives qui généreront 923 emplois directs.
Les travaux vont bon train. L'agropole de Berkane devrait être opérationnelle dès 2012. Les travaux de ce site structurant de la région de l'Oriental sont réalisés à hauteur de 85%. Portant sur une superficie de plus de 10 ha, les 13 lots attribués ont drainé un investissement de près de 452 MDH. Selon un communiqué de MedZ Développement, les unités productives devant être installées généreront quelque 923 emplois directs. Situé dans la commune rurale de Madagh, au cœur du périmètre irrigué de Melouya, le site du projet bénéficie d'un emplacement stratégique, à mi-chemin entre Saidia et Berkane, à proximité de la rocade méditerranéenne, des ports de Beni Ansar et Melilia et des aéroports Oujda Angad et El Aroui. Le site vise notamment à créer une plateforme régionale de référence pour le regroupement, la commercialisation, la transformation et la distribution des produits agricoles. Le pôle agro-industriel de Berkane s'inscrit dans le cadre des stratégies nationales Plan Maroc vert et Émergence. Il s'insère également dans le cadre de la stratégie de développement de la région de l'Oriental Med Est, qui englobe également d'autres projets de MedZ.

Outre ces activités principales, l'agropole comprendra une zone de services, un espace dédié à la formation et à la recherche ainsi qu'une zone commune de support dédiée aux activités tertiaires. À travers ses différentes composantes, l'agropole vise à améliorer la valorisation des filières clés de la région de l'Oriental que sont l'arboriculture, les cultures maraîchères et les viandes. Il s'intègre également de façon complémentaire à la stratégie touristique développée à l'échelle régionale, en particulier pour répondre aux besoins de la station de Saïdia qui se situe à dix kilomètres du site de l'agropole. L'investissement global est estimé à 1,25 MMDH, dont 250 MDH pour le développement des infrastructures. Il permettra la création, à terme, de 5 000 emplois directs. Afin de promouvoir la valorisation de la production, les pouvoirs publics ont lancé un plan ambitieux intégrant la réalisation d'agropoles à travers le Royaume qui seront des plateformes pour l'accompagnement des professionnels dans les domaines de la recherche, de la formation et du contrôle de la qualité. Sur les six agropoles programmées, deux, en l'occurrence celles de Meknès et de Berkane, mobiliseront à elles seules plus de 6,3 MMDH pour leur réalisation. Cette stratégie de développement vise notamment l'amélioration de l'offre de produits agricoles destinés à la transformation en quantité et en qualité, ainsi que la création de zones industrielles dédiées à l'agro-alimentaire.

Sur ce registre, la concrétisation de projets intégrés est privilégiée (production, transformation, commercialisation). D'un autre côté, la recherche de nouveaux débouchés pour le secteur constitue l'un des axes majeurs de la nouvelle stratégie du commerce extérieur, à travers notamment le développement de la promotion en ciblant 17 marchés étrangers. Pour rappel, la filiale de CDG Développement, MedZ accompagne et met en œuvre les politiques des pouvoirs publics en matière de tourisme (Vision 2010), d'industrie (Plan Émergence), de développement agricole (Plan Maroc vert), de commerce (Plan Rawaj) et d'énergie. En outre, MedZ ambitionne de jouer un rôle de précurseur en matière de projets innovants, à travers une veille stratégique et l'accompagnement des porteurs de projets originaux.

Une mission au pluriel

La filiale de CDG Développement a pour mission la conception, l'aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d'activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques), répondant aux normes internationales en matière d'équipement et de services, et s'inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d'innovation et de développement durable. Partant de sa mission et de son positionnement, MedZ intervient sur l'ensemble du territoire marocain. Ainsi, la filiale a réalisé plusieurs zones touristiques, dont l'Aguedal et Zahrat Annakhil à Marrakech et Ghandouri à Tanger, qui ont connu un franc succès. Elle développe également des projets de grande envergure à Fès, Al Hoceima, etc.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière