Agriculture : Le groupe OCP lance sa Caravane céréales 2012

Fidèle à sa volonté d’accompagner l’agriculture nationale dans son développement, le groupe OCP a lancé le 4 octobre à Boufekrane (Meknès), la Caravane céréales 2012. Elle se poursuivra jusqu’au 20 novembre prochain pour toucher les zones céréalières les plus importantes du Royaume.



Agriculture : Le groupe OCP lance sa Caravane céréales 2012
Le coup d’envoi de la Caravane OCP céréales 2012 a été donné le 4 octobre à Boufekrane (région de Meknès). Cette Caravane, qui s’inscrit dans le cadre des initiatives lancées par le groupe Office chérifien des phosphates pour accompagner le Plan Maroc vert, repose sur une volonté de partage de savoir-faire et de proximité avec les petits agriculteurs, pour mieux comprendre leurs besoins et afin de leur proposer les produits et les services les plus adaptés à leurs sols. Pour El Houssine El Korno, directeur des ventes à l’OCP, cette Caravane a comme principal objectif d’encourager les petits agriculteurs à procéder à une utilisation raisonnée des engrais. «Aujourd’hui encore, il y a un grand pourcentage des petits agriculteurs marocains qui n’utilisent pas les engrais de fonds et se contentent des engrais de couverture. Pour améliorer leur productivité céréalière, ces agriculteurs doivent commencer à utiliser les engrais de fonds», précise-t-il.
La Caravane vise également à sensibiliser les petits agriculteurs à mieux comprendre la typologie de leurs sols, et à connaitre les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures céréalières. Afin d’atteindre ses objectifs, l’OCP n’a pas lésiné sur les moyens. «L’OCP a mobilisé d’importants moyens humains et matériels et a déployé sur le terrain un dispositif didactique complet. Il s’agit notamment d’un laboratoire mobile d’analyse des sols et d’une plateforme informatique abritant la base de données de la carte de fertilité. Le laboratoire a été mis en place pour proposer aux agriculteurs des engrais adaptés à leurs besoins. Tout ceci est inclus dans un Village OCP aménagé sur une superficie de
2 400 m², comprenant également des stands de l’OCP, du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime ainsi que des distributeurs qui nous accompagnent dans chaque étape pour présenter leurs produits et les services qu’ils proposent pour développer l’agriculture nationale», confie M. El Korno.

250 petits agriculteurs présents

Le lancement de la Caravane OCP céréales 2012, à Boufekrane, a connu un grand succès, avec la présence de quelque 250 petits agriculteurs de la région qui, en plus des explications sur le terrain, ont bénéficié de sessions de représentations agronomiques et techniques, assurées par des professeurs et des experts en agronomie. Ces sessions ont été l’occasion de présenter aux agriculteurs présents, les différents produits élaborés par l’OCP et adaptés aux besoins des agriculteurs, tels que le projet de la carte de fertilité des sols. Intervenant à cette occasion, Rachid Bouabid, enseignant à l’Ecole nationale d’agriculture à Meknès, a tenu à expliquer aux agriculteurs les modalités d’utilisation de cette carte et son apport dans l’amélioration des rendements agricoles. «Ce projet mis en place par l’OCP compte une base de données géographique qui aboutira à la mise en place d’un outil d’information sur les sols et leurs principales caractéristiques. Un système expert interactif sur le web fournira l’interprétation des données ainsi que des recommandations appropriées pour les principales cultures», a-t-il indiqué. Grâce à cette carte de fertilité des sols, ce sont 14 régions qui sont aujourd’hui opérationnelles, 6 millions de terres agricoles compilées et 17 600 échantillons d’analyse de fertilité des sols déjà réalisés.
Outre la carte de fertilité des sols, les agriculteurs de Boufekrane ont pu aussi découvrir les nouvelles formules d’engrais élaborées par l’OCP en prenant en considération les caractéristiques des différentes régions agricoles du Maroc. La campagne agricole 2012-2013 verra ainsi le lancement de nouveaux produits dits «NP» soufrés, conçus spécialement pour pallier la déficience en souffre de plus en plus prononcée sur certains sols marocains.
A noter que l’OCP a mis en place un schéma commercial innovant afin de structurer et de renforcer la filière agricole marocaine. Ce schéma repose sur des contrats en packages liant le groupe phosphatier aux distributeurs d’engrais sur le marché local. Les contrats en question doivent permettre de développer le marché des engrais, soutenir les petits agriculteurs et ouvrir la distribution à de nouveaux opérateurs (notamment pour les zones enclavées du Maroc). Ils prévoient aussi des actions de développement agricole à entreprendre par les distributeurs pour répondre à différents enjeux.

«Samad» pour la dynamisation du marché local des engrais

Dans le cadre de ses actions accompagnant le plan Maroc Vert, le groupe OCP s’est associé au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime pour lancer l’initiative «Samad», dans le cadre de la dynamisation du marché local des engrais.
Cette initiative devrait permettre une meilleure organisation du marché des engrais, un approvisionnement garanti du marché en quantités suffisantes de différents engrais, notamment dans les régions enclavées, en plus d’une stabilisation du prix des engrais chez les agriculteurs.

Repères:
L’OCP a mis en place un schéma commercial innovant pour structurer et renforcer la filière agricole nationale.
Grâce à la carte de fertilité des sols, 14 régions sont aujourd’hui opérationnelles, 6 millions de terres agricoles compilées et 17 600 échantillons d’analyse de fertilité des sols réalisés.
Un Village OCP aménagé sur une superficie de 2 400 m², comprenant notamment des stands de l’OCP, du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime ainsi que des distributeurs de la région.


Afaf Razouki, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière