Agriculture : La céréaliculture mieux lotie cette année

Le prix référentiel pour le blé tendre a été fixé à 280 DH le quintal, rendu moulin, avec une subvention forfaitaire de 10 DH/q. Cette une décision conjointe prise par les ministères de l’Économie et des Finances, et de l’Agriculture et de la pêche maritime, permettra une bonne commercialisation de la récolte des céréales.



Agriculture : La céréaliculture mieux lotie cette année
L’actuelle campagne céréalière au Maroc, qui profite des conditions climatiques globalement favorables pour la céréaliculture au niveau des principales régions, se démarque par un niveau record de production prévisionnelle des céréales d’automne qui s’élève à près de 97 millions de quintaux (q), dont 52 millions de q de blé tendre. Lors de la sixième édition des Assises de l’agriculture à Meknès, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a même qualifié d’exceptionnelle l’actuelle campagne agricole. En effet, suite aux pluies bien réparties dans le temps et dans l’espace, la situation de la plupart des cultures s’est améliorée, tant en termes de surfaces cultivées que de rendements à l’hectare. Pour la campagne agricole 2013-2014, le ministère de tutelle aspire, par ailleurs, à faire mieux profiter l’agriculteur et le consommateur.
Le prix référentiel pour le blé tendre est dorénavant fixé à 280 DH/q, rendu moulin, avec une subvention forfaitaire de 10 DH/q. Ce prix référentiel du quintal reste à un niveau proche des cours mondiaux. Il garantira d’ailleurs une meilleure valorisation du produit du blé national, tout en améliorant le revenu des producteurs, à traves la création de conditions propices pour une bonne commercialisation de la récolte. Il serait également possible, même en ces temps de crise, de maintenir inchangé le prix de la farine et du pain au niveau actuel. Lors de la dernière campagne agricole, le prix référentiel pour le blé tendre rendu moulin était fixé à 290 DH/q avec une subvention forfaitaire de 30 DH/q.
Selon les ministères marocains de l’Économie et des Finances, et de l’Agriculture et de la pêche maritime, cette nouvelle mesure vise à valoriser la production et à permettre plus précisément aux petits agriculteurs de tirer le meilleur profit de la récolte de cette année. Elle prévoit également d’autres mesures d’accompagnement notamment le maintien de la prime de magasinage à 2 DH/q par quinzaine sur les achats de blé tendre de la récolte nationale 2013-2014, déclarés par les organismes stokeurs et les coopératives durant la période de collecte primable fixée à fin octobre 2013.
Cette décision reste pour le moins rassurante. Notons que la filière de la céréaliculture joue un rôle primordial dans l’économie nationale, de par sa contribution dans le Produit intérieur brut agricole, l’emploi qu’elle génère dans le milieu rural et sa participation dans la sécurité alimentaire du pays. La superficie moyenne emblavée en céréales chaque année est d’environ 5 millions d’hectares, soit près de 60% de la Superficie agricole utile (SAU), dont 2 millions d’hectares de blés. Les trois céréales les plus cultivées sont le blé tendre, l’orge et le blé dur. Du côté des importations, le blé tendre représente la plus grande part même si elles s’inscrivent dans un trend baissier ces dernières années du fait de l’amélioration des niveaux de production locale, d’une part, et de la modification du régime alimentaire de la population suite à l’élévation du niveau de vie, d’autre part.

Repères
L’actuelle campagne céréalière au Maroc se démarque par un niveau record de production prévisionnelle des céréales d’automne qui s’élève à près de 97 millions de quintaux (q), dont 52 millions en blé tendre.
La superficie moyenne emblavée en céréales chaque année est d’environ 5 millions d’hectares, soit près de 60% de la Superficie agricole utile (SAU), dont 2 millions d’hectares de blés.

Ilham Lamrani Amine, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière