Agriculture : La Caravane OCP Céréales arrive à Tadla

La Caravane OCP Céréales 2012, qui sillonne depuis le 4 octobre dernier les régions agricoles du Royaume, débarque aujourd’hui à Béni Mellal. Elle part à la rencontre des agriculteurs de la région Tadla. Objectif : mieux comprendre leurs besoins pour leur proposer les produits les plus adaptés à leurs sols.



Agriculture : La Caravane OCP Céréales arrive à Tadla

L’innovante et prometteuse Caravane OCP Céréales 2012 qui sillonne depuis un mois les différentes régions agricoles du Royaume en est à une étape importante de son parcours. Il s’agit de la riche région agricole de Tadla. En effet, les meneurs de cette caravane, qui est organisée par le groupe phosphatier avec la participation du ministère de tutelle et de certains distributeurs nationaux d’engrais OCP, ont pris aujourd’hui rendez-vous à Béni Mellal avec des centaines d’agriculteurs de cette région, qui viendront profiter de leurs conseils et orientations. Ces animateurs, qui auront préalablement sondé les attentes des agriculteurs de la région pour mieux comprendre leurs besoins, leur proposeront les produits les plus adaptés à leurs sols.

Objectif: assurer une fertilisation raisonnée dans les petites exploitations agricoles, un partage d’expérience et de savoir-faire concernant les nouvelles formules d’engrais et leur adaptabilité au marché local, ainsi qu’une meilleure utilisation et mise à profit des données de la carte de fertilité. Il est à noter que cette caravane, qui a démarré le 4 octobre dernier, concerne 12 zones céréalières du Royaume : Meknès (Boufekrane), Ain Jemaa, Tlat Bouguedra, Zemamra, Berrechid, Settat, Béni Mellal, Bir Mezoui, Rass Tabouda, Rommani et Had Kourt.

3 000 petits agriculteurs concernés

Chaque étape du circuit connaît la participation de plus de 250 agriculteurs. Au final, donc, sur 12 étapes, la caravane OCP se serait adressée à plus de 3 000 petits agriculteurs des zones céréalières dans l’objectif de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens d’améliorer le rendement de leurs cultures céréalières. Pour ce faire, le leader mondial des produits dérivés phosphatés et d’engrais phosphatés n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, «la Caravane OCP Céréales 2012» mobilise d’importants moyens humains et matériels et déploie sur le terrain un dispositif didactique complet pour atteindre ses objectifs. Il s’agit d’un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plateforme informatique abritant la base de données de la carte de fertilité, un village OCP d’une superficie de 2 400 m2, 20 experts agronomes mobilisés et 48 parcelles (d’une superficie de 2 hectares environ chacune) prises en charge jusqu’à la récolte. Avec cette initiative, l’OCP confirme donc son engagement en faveur de l’amélioration des performances de l’agriculture nationale, notamment via son soutien au plan national de développement agricole, le «Plan Maroc vert».

Repères

Les étapes ultérieures de la Caravane :
- Chaouia, le 7 novembre, à Bir Mezoui.
- Fès, le 10 novembre, à Rass Tabouda.
- Taounate, le 13 novembre, à Sahel Bou Taher.
- Zaër, le 17 novembre, à Khémisset Romani.
- Gharb, le 20 novembre, à Had Kourt.


Lahcen Oudoud, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière