Aéronautique : Un comité de pilotage pour le projet Bombardier au Maroc



Aéronautique : Un comité de pilotage pour le projet Bombardier au Maroc
Les activités d’aéronautique ont été au centre des travaux d’une délégation marocaine récemment en visite à Montréal. Un comité de pilotage du projet de Bombardier est mis en place.
Le Maroc est en train de sortir des ornières et de diversifier ses partenariats, aussi bien sur le plan commercial qu’en ce qui concerne l’investissement. Le récent déplacement au Canada d’une importante délégation marocaine, conduite par Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, est un pas significatif dans ce sens. Surtout que les deux pays se sont engagés dans des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange et que les investisseurs canadiens commencent à s’intéresser au Maroc, comme le montre l’important projet du groupe canadien Bombardier.
Il faut rappeler que le groupe canadien, actuellement 3e constructeur aéronautique au monde après l’américain Boeing et l’européen Airbus, a lancé un important projet au Maroc à la fin de l’année dernière.
L’engagement porte sur la création d’une unité industrielle spécialisée dans l’assemblage de pièces d’avions.
D’un investissement de 200 millions de dollars (environ 1,8 milliard de DH), le projet devrait être mis en œuvre en 2013 et générer 850 emplois directs et 4.000 emplois indirects.

Environnement propice

Le projet de Bombardier au Maroc a été l’un des points importants à l’ordre du jour de la délégation marocaine à Montréal. Lors de la rencontre au siège du groupe aéronautique, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un comité de pilotage chargé de poursuivre le projet d’investissement porté par le groupe canadien pour la création d’une unité de production industrielle de nouvelle génération dans le Royaume. Ce comité se réunira en principe en mars prochain au Maroc.
Le secteur de l’aéronautique s’est accaparé l’essentiel des discussions entre les deux parties. En présentant les opportunités d’investissement et de partenariat au Maroc, dans le cadre de cette visite de travail, le ministre marocain a mis l’accent sur l’environnement propice au développement des affaires et des investissements dans le Royaume, notamment dans un secteur aéronautique « en pleine croissance ».
De même, lors d’une rencontre avec des responsables de l’Association québécoise de l’aérospatiale, il a évoqué le positionnement actuel du Maroc en tant que « hub » régional dans les échanges commerciaux.
Et ce n’est qu’un début, fait-on savoir du côté de la délégation marocaine, puisqu’il a été convenu de poursuivre les contacts avec les membres de l’Association et d’encourager d’autres entreprises canadiennes à venir investir et s’installer au Maroc. Un autre opérateur canadien aussi s’est illustré, à cette occasion.
Il s’agit du géant de l’ingénierie SNC Lavalin, avec lequel les responsables marocains ont exploré des pistes de renforcement en vue d’un partenariat plus poussé. En effet, il faut rappeler que ce groupe montréalais est installé au Maroc depuis de nombreuses années et que c’est l’un des
plus grands conglomérats au monde en matière d’ingénierie et de construction d’infrastructures.
Bref, des perspectives prometteuses se dessinent quant au lancement de nouveaux investissements canadiens au Maroc. Le ministre est confiant là-dessus.

Les Marocains du Canada invités à investir au bercail

L’opération de charme maroco-canadienne n’a pas concerné que les investisseurs canadiens, mais aussi les hommes d’affaires marocains installés au Canada. Ceux-ci ont eu droit, en effet, à un exposé exhaustif des opportunités que leur offre le pays d’origine ainsi qu’un aperçu sur les secteurs les plus prometteurs pour l’investissement. De leur côté, les hommes d’affaires marocains expatriés ont présenté leurs expériences en matière d’investissement aussi bien au Maroc que dans le pays de résidence, appelant à aider les chefs d’entreprises souhaitant investir dans le bercail.
Lahcen Oudoud,
Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière