Administration électronique : L'e-forum pour le 4 décembre prochain



Administration électronique : L'e-forum pour le 4 décembre prochain
L'édition 2008 du Forum annuel de l'administration numérique qui, en plus d'un programme de conférences et débats, est l'occasion de la consécration des meilleurs projets d'e-administration aura lieu le 4 décembre prochain.

Le rendez-vous de l'administration numérique, qui est marqué notamment par la remise du prix ‘'e-mtiaz'', primant les meilleures administrations en ligne aura lieu le 4 décembre. Cette année, le thème retenu pour ce 4e e-forum est «Une administration intégrée au service du citoyen». Ce concours est ouvert aux administrations et aux établissements publics, aux collectivités locales et aux services publics concédés.

Il vise, selon ses organisateurs, à favoriser le développement de l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et à encourager l'innovation par la mise en ligne des services publics. «Ce prix est une reconnaissance et un hommage aux équipes en charge des projets de l'administration électronique. C'est également une récompense aux administrations qui ont développé les meilleurs projets d'e-administration en vue de les faire connaître, de promouvoir les expériences réussies et d'encourager les efforts d'amélioration de la qualité des prestations publiques», fait-on valoir auprès dudit département.

Ce prix vise ainsi plusieurs objectifs. Il s'agit notamment, explique-t-on, de l'instauration de l'émulation entre les administrations, du développement de l'esprit de créativité au sein des administrations et de la vulgarisation des concepts de base de l'administration numérique à travers la généralisation et la diffusion des meilleures pratiques administratives. Pour décrocher cette consécration, les administrations en lice seront jugées notamment sur l'intérêt général de leurs projets et sur la qualité des services qu'elles fournissent aux usagers. Ces deux critères représentent 80% (40% chacun) de la note qui sera attribuée aux candidats.

Pour le premier critère, il vise à évaluer l'impact du projet candidat sur le développement et la généralisation de la culture électronique au sein de l'administration.
II vise également à mesurer sa valeur ajoutée et sa capacité à répondre aux attentes des citoyens et des usagers. Il porte sur la population cible
concernée par le service public, la simplification des procédures et l'amélioration des relations avec les usagers des services publics (coût, temps…) et l'existence d'outils permettant de mesurer le degré de satisfaction des usagers.

Le deuxième critère (qualité des services) permet, quant à lui, d'évaluer l'efficience du projet candidat et de mesurer, d'une part, sa capacité à assurer la célérité et la qualité des services électroniques rendus et, d'autre part, son adéquation avec les attentes des usagers. Il s'agit de la qualité d'accueil des usagers, de la facilité d'accès aux informations (ergonomie, langues, canaux utilisés…), du contenu, le délai et la pérennité des services rendus et du niveau de la prestation fournie par le projet candidat (services informationnel et informatisé, semi-transactionnel, transactionnel et intégré).

De même, le comité de sélection prendra en considération le pourcentage des usagers qui utilisent ces services électroniques et l'évolution du nombre de ces usagers depuis la mise en place de ces prestations. Les 20% restants de la note seront attribués, selon deux autres critères, avec 10 points chacun. Il s'agit de l'amélioration du rendement administratif et de l'application du projet candidat.

le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière