Activité portuaire : Baisse de 4,6% en 2013



Activité portuaire : Baisse de 4,6% en 2013
L'activité des ports a enregistré au titre de l'année 2013 un trafic d'environ 67,9 millions de tonnes, en baisse de 4,6% par rapport aux réalisations de l'année 2012, selon l'Agence nationale des ports (ANP).
 
Présentant les grandes lignes du rapport d'activité de l'année 2013, lors du conseil d'administration de l'Agence présidé par le ministre de l'Équipement et du transport, Aziz Rabbah, la directrice générale de l'ANP, Nadia Laraki, a expliqué cette tendance baissière.
Il s'agit d'une la régression des importations des céréales en raison de la bonne campagne agricole de l'année précédente et la baisse des importations du trafic du charbon du fait des travaux d'extension des infrastructures portuaires dédiés à ce trafic dans le port de Jorf Lasfar.
Un communiqué de l'ANP ajoute que cette baisse est due également au recul des expéditions du trafic des engrais au taux de 17,2% par rapport à l'année 2012 et à une reprise de l'activité domestique des conteneurs qui a connu un reversement de la tendance en s'inscrivant dans une légère hausse.
Par ailleurs, Nadia Laraki, citée par le communiqué, a noté que l'ANP a poursuivi en 2013 la mise en œuvre de son programme d'investissement par l'engagement de plusieurs grands projets structurants pour une enveloppe de 785 millions de dirhams (MDH).
Les investissements lancés par l'Agence visent notamment le développement et la sauvegarde de l'offre portuaire, et la fédération des acteurs de la communauté portuaire autour de projets susceptibles de procurer aux usagers portuaires des services compétitifs et à valeur ajoutée.
En matière de renforcement de l'offre portuaire particulièrement, l'Agence a engagé durant l'année 2013 différents projets relatifs notamment aux travaux d'approfondissement du chenal et du bassin du port de Casablanca (86,2 millions de dirhams), aux travaux d'aménagement de deux darses aux ports de Safi et de Ras Kebdana (62,5 MDH), et aux travaux de confortement de la falaise adjacente à la voie de contournement du port d'Al Hoceima (69 MDH).
Dans le même cadre, l'ANP a poursuivi en 2013, la réalisation des projets d'infrastructures déjà lancés, dont notamment l'épi d'arrêt de sable au port de Sidi Ifni (267 MDH), l'extension de la desserte nord du port de Casablanca (489 MDH), l'extension du quai nord du port d'Agadir (112 MDh) et le confortement des ouvrages de protection dans les ports (119 millions de dirhams).


MAP
 


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière