Activité monétique : Des perspectives favorables pour les sociétés cotées

Cotées à la Bourse des valeurs de Casablanca, des entreprises devraient bénéficier de la bonne tenue du secteur de la monétique au Maroc. La mise en œuvre des normes standardisées internationales relatives à la monétique permettrait aux opérateurs de conforter leurs fondamentaux.



Activité monétique : Des perspectives favorables pour les sociétés cotées
En dépit d’un contexte sectoriel difficile, les opérateurs monétiques nationaux devraient voir leurs indicateurs financiers se redresser en 2012. Les sociétés cotées à savoir M2M Group, S2M et HPS, pourraient tirer leur épingle du jeu dans un contexte sectoriel difficile, caractérisé principalement par les retombées de la crise économique et par le repli (ou le report) des investissements des établissements bancaires (notamment internationaux) dans les solutions de paiement électroniques. «A court terme, les sociétés devraient bénéficier de la bonne tenue du secteur de la monétique au Maroc comme en atteste la hausse au premier semestre de 4,8% du nombre de cartes bancaires mises en circulation et de 18,8% des opérations de retrait et de paiement par cartes bancaires à 102 millions d’opérations (dont 97,6 millions réalisées par des cartes marocaines)». 
Selon BMCE Capital, «cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir puisque le Centre monétique interbancaire table en 2012 sur une hausse de 35% du nombre d’opérations de paiement par cartes marocaines contre près de 20% pour les cartes internationales». Une configuration que les sociétés cotées pourraient mettre à profit pour tirer vers le haut leurs indicateurs d’activité. A commence par le spécialiste de la transaction électronique sécurisée, M2M Group, qui vient d’annoncer l’équipement des 63 sites du distributeur Marjane Holding, de sa solution de paiement intégrée et de ses terminaux de paiement (1 250 TPE). Pour les analystes de BMCE Capital, «la concrétisation de ce contrat révèle l’intérêt porté par le groupe au développement soutenu que connaît actuellement le secteur de la grande distribution au Maroc. L’impact financier devrait être ressenti positivement par la société en 2012. Au plan continental, cette société cotée a conclu un contrat de 8  millions de dollars avec Commercial Bank of Ethiopia, portant sur la réalisation de la 2e phase du plan national monétique de la Banque. Ce partenariat vient conforter davantage le positionnement de la société sur ce continent, suite notamment à la réalisation avec succès de la mise en place de la nouvelle plateforme multi-produits, multi-services et multi-applications de la Banque commerciale du Congo. Pour M2M Group, BMCE Captal table sur la réalisation d’un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 5% à 87,7 MDH en 2012. HPS, qui n’est pas en reste, devrait profiter de la demande croissante en provenance des pays africains et asiatiques. Le groupe a récemment conclu un contrat avec la banque privée bangladaise Eastern Bank Limited pour l’implémentation de la solution PowerCard, pour un montant non encore communiqué.
Cette opération devrait permettre à l’opérateur marocain de se développer davantage à l’international (85% de ses revenus sont générés à l’étranger) et de se positionner sur un nouveau marché à fort potentiel. La même société vient de signer un contrat pour fournir une solution de gestion complète des moyens de paiement électronique de la Jordan Islamic Bank (JIB), l’une des plus grandes banques islamiques de Jordanie. En termes de prévisions et dans l’attente de la publication prochaine des résultats semestriels et hors éléments exceptionnels (publication d’éventuels profits warning), les analystes tablent pour HPS sur des revenus consolidés 2012 de 287,7 MDH.

Quant à S2M, la société a procédé à la signature de contrats importants en Éthiopie et en Irak pour une valeur globale de 5 millions de dollars, devant contribuer à l’amélioration des performances commerciales de S2M Solutions en 2012. On s’attend à ce que cette société puisse afficher des revenus en hausse de 10,8% à 153,6 MDH en 2012.  La capacité bénéficiaire devrait s’établir à 21,4 MDH en 2012 en progression de 50,5%.  Pour rappel, les opérateurs marocains sont encore fortement concentrés sur la monétique bancaire, même si de timides ouvertures ont été constatées ces dernières années vers des solutions innovatrices. L’activité monétique a été marquée en 2011 par la poursuite de la croissance de l’ensemble des segments de marché, que ce soit en termes de retraits interopérables, d’acquisitions commerçantes ou, de manière générale, d’activité des cartes bancaires marocaines.     

Retraits par cartes bancaires

Les retraits d’espèces continuent de représenter l’essentiel des opérations effectuées par le biais des cartes bancaires.

En 2011, le nombre de retraits effectués au Maroc par des cartes émises ou gérées par les établissements de crédit marocains a atteint, en 2011, près de 162 millions d’opérations, correspondant à une valeur cumulée de 138 milliards de dirhams, contre 139 millions d’opérations pour une valeur de 117,7 milliards de dirhams en 2010. Parallèlement, le nombre de paiements par cartes, y compris les paiements sur GAB et ceux en ligne, s’est établi globalement à 17,2 millions d’opérations, soit une augmentation de 21,8% en nombre et 22,7% en valeur. Les opérations effectuées à l’étranger par des détenteurs de cartes délivrées au Maroc ont porté, quant à elles, sur 533,5 millions de dirhams correspondant à un nombre de transactions de 271 382 en 2011. Concernant les transactions réalisées par des cartes internationales au Maroc, elles ont totalisé 9,1 millions d’opérations correspondant à une valeur de 14,4 milliards de dirhams.

Abdelali Boukhalef, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière