Absentéisme : réfléchir avant d’agir



Huit conseils pour diminuer l’absentéisme en entreprise.

1/ Ne pas traiter l’absentéisme dans sa globalité
Attaquez-vous à une cause précise ou limitez-vous à une seule catégorie de population.

2/ Ne pas se contenter d’actions coups de poing
Utiles en cas d’abus patent, préférez un plan sur trois ans, avec des actions concrètes et un suivi mensuel.

3/ Ne pas stigmatiser les absents
Ménagez les susceptibilités. Annoncez un diagnostic comme une enquête de qualité au travail plutôt qu’un audit sur l’absentéisme.

4/ Ne pas se focaliser sur des chiffres bruts
Réfléchissez à vos attentes, la baisse globale du taux d’absentéisme ou du micro absentéisme ? Gagner en productivité ou améliorer le bien être au travail ?

5/ Ne pas « personnaliser » l’absentéisme
Menez une étude statistique solide et approfondie. Tout le monde n’est pas tire au flanc.

6/ Ne pas laisser le sujet à la seule RH
Créez un comité de pilotage pluridisciplinaire mené avec des managers et des professionnels de santé.

7/ Ne pas élaborer un plan catalogue
Partez des effets négatifs de l’absence en imaginant des réponses sur mesure.

8/ Ne pas lancer un plan d’action immuable
Effectuez un suivi régulier, la bataille n’est jamais gagnée définitivement.

pour se former


         
 
                         
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