ALE maroco-américain : La CGEM se déplace à Washington pour mieux promouvoir le Maroc

Une délégation d’hommes d’affaires marocains, menée par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a pris part au Forum d’affaires Maroc-USA, tenu hier à Washington. Divers secteurs étaient représentés : aéronautique, agriculture, automobile, énergie, infrastructure.



ALE maroco-américain : La CGEM se déplace à Washington pour mieux promouvoir le Maroc
Le secteur privé marocain a été bien représenté au Forum d’affaires Maroc-USA, qui s’est tenu hier au siège du département d’État américain, à Washington. En effet, une délégation d’hommes d’affaires marocains, menée par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a fait le déplacement dans la capitale fédérale américaine pour prendre part à cette importante rencontre entre les représentants des deux pays dans les différents domaines. Ces chefs d’entreprises, représentant les secteurs de l’aéronautique, de l’agriculture, de l’automobile, de l’énergie et des infrastructures, devaient participer à des panels sur les moyens de développer les échanges bilatéraux dans leurs domaines respectifs. Ils devaient rencontrer également des hommes d’affaires américains dans des sessions de Business to Business afin d’explorer les possibilités de partenariat.
La participation en force du patronat marocain à cet évènement reflète un regain d’intérêt pour ce marché qui est convoité par toutes les économies, vu sa gigantesque capacité d’absorption. Dans cette optique, il faut noter que la CGEM mène une action de sensibilisation auprès de ses membres pour cibler davantage ce marché, en exploitant les possibilités offertes par l’Accord de libre-échange entre les deux pays. Ainsi, l’organisation patronale a lancé le service Export Network qui a pour objectif d’accompagner les entreprises adhérentes de la CGEM dans l’approche du marché américain et dans les démarches en vue d’y exporter leurs produits. Ce service, accessible via Internet, propose aux entreprises un ensemble d’informations, d’analyses et de dossiers. On y trouve également différentes activités en ligne, un calendrier des événements qui intéressent les entreprises ainsi qu’une liste de contacts et d’opportunités d’affaire avec des opérateurs locaux qui sont en mesure de les aider à mieux appréhender le marché américain. Sur le terrain, indique-t-on auprès de la centrale patronale, «la CGEM s’active tout au long de l’année pour accompagner les entreprises marocaines à se déployer sur le marché américain», et ce via divers moyens. Il s’agit notamment des forums d’affaires, missions spéciales aux États-Unis, participation à des salons…

Un guide pour accompagner les opérateurs

Rappelons que la CGEM a publié également un guide sur l’Accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis. «Ce document a pour ambition de servir de référence la plus complète possible aux entreprises marocaines ayant la volonté stratégique d’investir le marché américain en vertu de cet accord», a indiqué Abdelmalek Kettani, président du Conseil d’affaires Maroc-États-Unis. En clair, explique-t-il, il s’agit de «démystifier» le contenu de cet accord ainsi que les idées reçues sur le marché américain, aider à identifier les énormes potentialités qu’il recèle, donner aux entreprises une meilleure lisibilité des spécificités et contraintes réglementaires et techniques. De même, ajoute-t-il, ce guide vise à donner les informations et leurs sources potentielles sur les différents marchés et secteurs d’activité, proposer une méthodologie, commerciale, financière et culturelle, d’approche de ce marché, et montrer, exemples à l’appui, qu’il est possible de réussir sur ce marché.
Rappelons enfin que l’Accord de libre-échange Maroc-USA, signé en 2004 et entré en vigueur en janvier 2006, a pour objectif de favoriser et d’intensifier les relations commerciales entre les deux pays. Il vise à l’élimination des tarifs relatifs à plus de 95% des échanges bilatéraux en produits de consommation et industriels.

Ce que prévoit l’Accord de libre-échange Maroc-USA

L’Accord de libre-échange Maroc-USA couvre, en 22 chapitres, un large éventail de domaines. Outre les dispositions de démantèlement tarifaire et les mesures sectorielles spécifiques, il couvre également le traitement des obstacles au libre échange, les mesures de garantie d’accès au marché et de sécurité des investissements des opérateurs des pays respectifs, et enfin les règles d’administration et de gestion de l’accord.

Concernant le démantèlement tarifaire, l’accord prévoit un calendrier de démantèlement dissymétrique sur 20 ans. Le Maroc a ainsi obtenu, sur des produits fortement taxés, d’importantes baisses tarifaires, par exemple, les produits textiles et l’habillement, les chaussures et les produits agroalimentaires.
De plus, sur les produits textiles et l’habillement, le Maroc a négocié des dispositions spécifiques. Celui-ci bénéficie, en effet, d’une flexibilité sur l’application de la règle d’origine, permettant ainsi une période d’adaptation et d’évolution du secteur textile marocain.
Repères:
  • L’Accord de libre-échange Maroc-USA confère un réel avantage concurrentiel à de nombreux produits marocains exportés vers les États-Unis.
  • L’accord impose, toutefois, au Maroc un effort de baisse tarifaire plus important avec un abaissement des droits de douane appliqués aux produits américains à 0,5% à l’horizon 2025, contre 18,7% en moyenne avant 2006.
  • Les États-Unis abaisseront leurs droits de douane appliqués aux produits marocains à 0% à horizon 2025, contre 1,3% en moyenne avant 2006.

Lahcen Oudoud, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière