AGB Maroc, filière du groupe AEMI, inaugure son usine à Ouled Salah

Spécialisé dans l'usinage de pièces mécaniques d’aérostructures ou d’équipements de vol, le groupe AEMI vient d'inaugurer une usine à Ouled Salah, jumelle dans son principe de celle qu'il possède déjà en Tunisie.



Le Maghreb convient bien à AEMI. Après s'être implanté en Tunisie en 2007, le groupe de PME basé à Mérignac (Gironde) renouvelle son expérience. Il vient de s'installer, fin 2013, au Maroc pour fabriquer des pièces mécaniques aéronautiques. L'usine, dont l'investissement sera à terme de "plusieurs millions d'euros" est située dans le parc industriel d'Ouled Salah.
 
Situé à 20 km de Casablanca, ce parc a été créé par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec le ministère du Commerce et la commune.  Il propose des terrains industriels en bail à construction de longue durée ou des bâtiments industriels.

Le groupe AEMI qui réalise au total une vingtaine de millions d'euros de chiffre d'affaires est spécialisé dans l'usinage, l'assemblage et la conception de pièces mécaniques (matériaux ferreux et non ferreux).
Qu'est-ce qui motive la décision du petit groupe girondin de créer AGB Maroc (AGBM)? "La proximité vis-à-vis de la France. De plus, nous avions besoin d'un backup compte tenu du fait que notre site AGBI en Tunisie a atteint le terme de son développement. Le printemps tunisien a précipité notre décision de s'implanter au Maroc." explique Eric Roubinet directeur commercial du groupe. (photo).
 
Concernant son équipement en machines au Maroc, l'usine s'est dotée essentiellement de centres d'usinage 3,4 ou 5 axes. "Nous avons aujourd'hui 5 machines. Une sixième en transit devrait arriver sous peu. Nous prévoyons de porter ce nombre de 30 à 35 machines à l'horizon 2016," précise Eric Roubinet.
La vocation du site est fixée sur l'usinage par fraisage de pièces mécaniques dans la gamme dimensionnelle de 500x500x500  mm à des tarifs "low cost".

Et l'emploi ? "En terme d'effectifs, nous employons aujourd'hui 6 salariés à temps complet. A cela s'ajoute un groupe d'une quinzaine de stagiaires en alternance." Pour choisir et former ces stagiaires, le groupe AEMI s'appuie sur l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA),situé à Nouaceur près de l'aéroport de Casablanca.
 
A l'horizon 2016, il est aussi anticipé que le site marocain emploie le même effectif que celui de la Tunisie, situé à Sousse, soit environ 120 salariés.

Au cours de sa première année de démarrage, AEMI  prévoit que sa nouvelle filiale réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,5 million d'euros et il vise 4 à 5 millions d'euros d'ici à 2016.

Au Maroc, le groupe aéronautique girondin va travailler pour certains de ses clients historiques. « Pour Thales et Safran (viaSagem), nous fournissons principalement des boîtiers et pièces usinés destinés aux équipements d’avionique, de commandes électriques ou d’électronique embarquée." illustre notre interlocuteur.

Avant de monter en puissance "nous travaillons avec Bureau Veritas pour obtenir la certification aéronautique EN 9100 du site vers la fin de l'année. Une certification que nous avons déjà dans nos unités en Tunisie et au Portugal. Celle-ci est le ticket d'entrée pour pouvoir travailler dans l'aéronautique auprès des donneurs d'ordre," rappelle Eric Roubinet.
Bien placé pour comparer les coûts et les conditions d'installation entre la Tunisie et le Maroc, Eric Roubinet estime que "la main d'œuvre et le foncier sont globalement plus chers d'environ 10% au Maroc. Les démarches administratives et douanières sont aussi plus complexes qu'en Tunisie," selon lui.

source : usinenouvelle.com

AGB Maroc, filière du groupe AEMI, inaugure son usine à Ouled Salah


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière