ADM : La nouvelle stratégie dévoilée



Autoroute du Maroc dévoile les grandes lignes de sa nouvelle stratégie

La satisfaction client est à la tête des priorités. Une convention d’assistance technique a été conclue pour l’accélération de l’automatisation et de la digitalisation du péage.

Autoroute du Maroc dévoile sa nouvelle stratégie. Celle-ci a été approuvée lors de la réunion du conseil d’administration tenue le 27 décembre 2016 sous la présidence de Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances et ministre par intérim de l’équipement, du transport et de la logistique. Cette stratégie comprend plusieurs volets, entre autres la satisfaction du client érigée en priorité absolue, la performance opérationnelle par métier, le modèle organisationnel et managérial en phase avec les nouveaux objectifs, ainsi que la performance financière à mettre en œuvre dans le cadre du plan de transformation globale visant à assurer la pérennité de l’entreprise et sa performance. Sur un autre registre, le conseil d’administration d’ADM, qui avait adopté un programme de restructuration financière lors de la cession du 30 mars 2016, a entamé les actions concernant le reprofilage de sa dette, et ce, dans le cadre de la gestion active de la dette en autorisant deux opérations d’optimisation. D’abord, le rachat d’une partie de la dette en dinar koweitien (KWD) à hauteur de 2,9 milliards de DH. Cette opération a pour objectif de réduire le coût et de couvrir le risque de change que représente le dinar koweitien par le biais d’un prêt garanti par l’Etat et contracté auprès de banques marocaines. La deuxième opération concerne l’optimisation de la dette obligataire par le rachat d’anciennes obligations à taux onéreux, pour un montant de 5,9 milliards de DH et leur remplacement par de nouvelles obligations à des taux plus adaptés.

Une nouvelle mouture du statut de personnel

En clair, ADM vit un tournant dans sa vie dans un contexte où le client, toujours plus exigeant, attend des prestations d’un niveau très élevé, tant en matière de confort et de sécurité que de qualité de service. Dans ce sens, et pour accompagner la stratégie d’ADM d’industrialisation et de modernisation de l’exploitation du réseau d’autoroutes, le CA a adopté une nouvelle organisation en ligne avec cette stratégie. Il a également approuvé la nouvelle mouture de son statut du personnel, qui permettrait à ADM de motiver ses hauts potentiels et de capter de nouvelles compétences. Toujours dans le cadre de cette stratégie, une convention d’assistance technique a été conclue avec un opérateur autoroutier de renommée mondiale pour l’accélération de l’automatisation et de la digitalisation du péage entamées par ADM fin 2014. Par ailleurs, lors de cette même réunion, le CA a approuvé le budget de l’année 2017. Ce budget prévoit notamment le lancement d’investissements visant à décongestionner le Grand Casablanca, à savoir l’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.

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