A quoi servent les tests de recrutement ?



Vous avez préparé votre entretien d'embauche avec beaucoup de méthode pour partir gagnant et ne pas vous laisser impressionner par les autres candidats.
Lors de vos différents entretiens, vous pouvez être amené à passer un ou plusieurs tests qui sont utilisés pour mesurer les capacités des différents candidats qui sont en compétition pour un même poste.
 
A quoi servent les tests de recrutement ? 
 
Les tests de recrutement ont pour objectif de mesurer l’adéquation et de la concordance entre votre profil et le poste à pourvoir. Ce véritable outil d’évaluation permet de distinguer vos capacités professionnelles de vos capacités innées. Ces tests sont généralement divisés en 5 types de familles :
 
  • Les tests d’aptitudes générales : qui permettent de mesurer les capacités dites « innées » à pouvoir accomplir une tâche précise. C’est donc un indicateur de performance qui définit un savoir-faire précis.
 
  • Les tests de connaissances générales : consistent à évaluer les aptitudes générales qui interviennent à différents niveaux dans la vie professionnelle : maîtrise d’un langage spécifique, d’une langue, etc.
 
  • Les tests de personnalités : sont à base de questionnaires à choix multiples. Ils ne sont pas minutés. Ils permettent d'évaluer votre comportement professionnel et déterminent vos points forts et vos points faibles. Ils sont utiles pour établir un bilan de compétences
 
  • Les tests de mise en situation professionnelle : sont en quelque sorte des jeux de rôles en face a face avec la clientèle qui vont permettre d’observer votre attitude dans une situation de travail précise : une démonstration de matériel…Ce genre de test est fréquemment utilisé lors d’entretien d’embauche car ils permettent de déceler le potentiel d’un candidat. 
 
  •  Les tests d'intelligence test QI (quotient intellectuel) : quelles sont vos capacités à résoudre différents problèmes dans un laps de temps limité, Compréhension verbale, aptitude numérique, sens logique, orientation spatiale, etc.
 
Ces techniques d'évaluation sont des outils forts d’aide à la décision, souvent pratiquées pour confirmer une intuition ou vérifier les compétences des candidats. Elles viendront compléter l'entretien d'embauche et donc vont aider le recruteur à orienter sa décision et à identifier au mieux le type de questions qui seront posés en entretien. 
 
Les tests de recrutement peuvent se présenter sous différentes formes, orale, écrite  ou informatisée, Et ils sont pratiqués:
 
  • par des cabinets de recrutement ou chasseurs de tête : après l'étude des différentes lettres de motivation et des CV transmis par les postulants, ces tests permettront d'affiner la première sélection. Les informations porteront sur le savoir-être du candidat (personnalité, aptitude, intelligence).
 
  • Chez le futur employeur : ces exercices permettront d'évaluer et de vérifier l'impression générale dégagée par le candidat. Ces tests conforteront le futur employeur dans sa prise de décision finale.

entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière