7 trucs pour se mettre en valeur



Savoir se vendre dans son milieu professionnel est devenu un atout essentiel pour faire évoluer sa carrière. Un fait reconnu par tous les managers mais comment le mettre en pratique ? Je vais vous donner ici les techniques du self-marketing qui vous permettront de mieux présenter vos qualités et vos compétences dans votre vie professionnelle, et même personnelle.

1- Prenez conscience de vos véritables forces et de vos points faibles.
Vos forces, utilisez-les au maximum, c’est ce qui vous démarquera des autres. Alors n’hésitez jamais à vous donner à fond dans vos domaines de prédilection. Quant à vos faiblesses, prenez conscience de leur existence, et de vos limites. De cette manière, vous pourrez prendre des décisions plus réfléchies et adopter de nouvelles habitudes dans votre vie quotidienne.

2 - Montrez-vous respectueux envers les autres.
Il faut toujours se référer aux autres, car ils sont le moteur de vos progrès et de vos succès futurs. Traitez les autres avec respect tout en sachant fixer dans un même temps des limites claires. Soyez toujours conciliant, agréable, et d’humeur constante.

3- Prenez conscience de la manière dont les autres vous voient.
La manière dont vous vous percevez est souvent assez différente de l’image que les autres ont réellement de vous. Surtout s'ils ne vous connaissent pas bien. Faites toujours attention à vos tics dans vos expressions du visage et votre gestuelle, dans vos intonations. Observez les gens qui ont du charisme, et copiez au maximum leur façon de bouger et de s’exprimer (en les adaptant un peu à votre caractère bien sûr).

4- Analysez correctement votre apparence.
Je pense en particulier à la coiffure et à votre façon de vous habiller. Un formateur en jean et T-shirt, ce n’est pas génial. Peut-être que la personne se sent bien dans ces habits, mais son impact sur sa clientèle sera en général assez catastrophique. Alors si le costume, ce n’est pas « vous », n'hésitez pas à créer un autre « vous » qui aura du charisme et dont l’apparence fera ressortir les compétences. Bien sûr, ce code vestimentaire dépend du milieu dans lequel vous travaillez.

5- Nouez des contacts, cultivez votre réseau.
Ayez l’air ouvert et aimable, j’en ai déjà parlé dans mon article « Comment plaire dans les premières secondes ».
Participez à ce qui se passe autour de vous. Soyez présent à toutes les occasions.
Engagez la conversation avec naturel, j’en ai également parlé dans mon article « Comment créer une relation intéressante avec seulement quelques informations ».
Demandez des conseils aux autres, c’est un geste d’estime et de reconnaissance de leur valeur.
Transmettez vos propres contacts, et demandez des contacts aux autres, par exemple pour rechercher des informations, des missions, des clients ou du travail.

6- Affirmez votre présence.
Veillez à ce que vos paroles soient toujours suivies par des actes visibles. Soyez compréhensif des préoccupations des autres, soyez à leur écoute et posez leur des questions.
Quand il vous vient une idée intéressante, proposez là dans des termes clairs et précis, avec les conséquences qu’impliquent votre projet. Faites en sorte que vos collègues se sentent concernés.
Prenez toujours le temps de réfléchir, à tout (vous paraîtrez peut être plus lent, mais vous paraîtrez avant tout beaucoup plus crédible et sûr).
Donnez ensuite votre avis en énumérant vos arguments et votre cheminement logique. Prenez ensuite le soin de demander aux autres ce que, eux, ils en pensent. Si il y a des objections, dites que vous allez réfléchir sur ces nouveaux arguments. Faites-le, et donnez ensuite votre avis sur la question, même si il n’a pas changé.

7- Prouvez votre valeur !
La seule personne qui peut prouver aux autres ce dont vous êtes capable, c’est vous.
Une personne vraiment compétente :
- Sait (connaît ses forces et ses limites, s’efforce de chercher des solutions et admet quand elle est impuissante).
- Se développe (dans le monde professionnel mais aussi personnel, partout où l’interaction avec les autres est en jeu).
- Montre ce qu’elle sait faire (elle est enthousiaste, s’implique avec énergie, est organisée et fait participer les autres, pour son progrès personnel et le leur).


Newzy.fr


         
 
                         
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